fbpx Aller au contenu principal

Politique 31.8.19

Pour qui voter ?

Le site www.regenbogenpolitik.ch a été créé à Zürich pour informer les indécis sur les positions des partis politiques vis-à-vis des questions LGBT. Par ailleurs, Network va soutenir des candidats et organiser des activités dans les régions.

Les élections du Conseil National et du Conseil des Etats auront lieu fin octobre en Suisse. D’importantes questions politiques LGBT sont actuellement à l’ordre du jour, comme le « mariage pour tous » ou l’interdiction des thérapies de conversion pour les enfants et les jeunes, et il est important que Network mobilise la communauté pour ces élections. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des listes électorales et trouver les politiciens parmi les nombreux candidats qui soutiennent les questions LGBT ?

«Avec d’autres organisations LGBT, Network a lancé la plateforme www.regenbogenpolitik.ch» dit Andy Künzler, membre de la Commission Politique de Network et représentant au sein du «Groupe de Travail Elections» de Network, Pinkcross, LOS et TGNS. Les candidat(e)s peuvent s’inscrire ici et répondre à un questionnaire. « Le système fonctionne comme Smartvote, explique Andy. Les électeurs peuvent remplir le même questionnaire que les candidats et recevoir une liste des candidats qui correspondent le mieux à leurs convictions. Andy poursuit : «L’objectif est d’étendre le système à toute la Suisse.» A cet effet, l’association « HAZ – Queer Zurich » a mis à disposition sa plate-forme qu’elle avait déjà utilisée avec succès lors des dernières élections pour le canton de Zurich.

De plus, le site Web mentionne spécifiquement les candidat(e)s appartenant à la communauté LGBT.

En plus des activités nationales, divers groupes régionaux de Network organisent des plates-formes électorales non partisanes avec des politiciens de leurs propres rangs et d’autres candidat(e)s. Les dates suivantes ont été confirmées pour la date limite de rédaction :

  • Zürich, 4 septembre, 19h30 à l’hotel Storchen. Avec Martin Naef (PS), Angelo Barrile (PS), Hans-Peter Portmann (PLR), Marco Denoth (PS), Patrick Hadi Huber (PS), David Garcia Nuñez (AL) und Ursula Troiso (PBD).
  • Wil, 19 septembre, 19h au Hof zu Wil, dans la salle Ulrich Rösch. Avec Susanne Hartmann, présidente de la Commune de Wil, Gallus Hufenus (PS), Jigme Norbu Shitsetsang (PLR), Monika Scherrer (PDC), Lisa Leisi (UDF), Philipp Schönbächler (Verts-libéraux). Une soirée animée par Stefan Millius.
  • ève, 24 septembre, au Café Cult, 18h30. Avec Laurence Fehlmann Rielle (PS), Nicolas Walder (Verts), Christian Luscher (PLR), Delphine Bachmann (PDC). Une soirée animée par Thierry Apothéloz.
  • Frauenfeld, 26 septembre, 19h à la Brasserie Bierlager. Avec Andres Stokholm, Président de la Commune de Frauenfeld (PLR), Nina Schläfli (PS), Reto Amman (Verts-libéraux), Dominik Diezi (PDC), Karin Bétrisey (Verts). Une soirée animée par Stefan Millius.
  • Bâle, 30 septembre, 19h au Teufelhof. Avec notamment Philip Schoch (PS).

«J’espère que beaucoup de Networkers participeront à ces soirées, et que la plateforme www.regenbogenpolitik.ch rencontrera un vrai succès», conclut Andy.

 

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter