fbpx Aller au contenu principal

Informations du Comité 5.9.20

Qu’en est-il du mariage pour tous ?

Le passage du mariage pour tous au Conseil des États exige de la patience
Le passage du mariage pour tous au Conseil des États exige de la patience

Daniel Stolz, membre du Comité, informe sur la feuille de route permettant de faire avancer Le « mariage pour tous ». Il se réjouit qu’une directrice de campagne professionnelle ait été trouvée en la personne d’Olga Baranova et donne enfin des informations sur l’article relatif à la protection des données dans les statuts de Network.

« Beaucoup de gens sont certainement déçus que le mariage pour tous ne progresse pas aussi rapidement qu’ils le souhaiteraient », déclare Daniel Stolz, membre du Comité. Mais l’ancien Conseiller National est rassurant : « Le Conseil National et le Conseil des États tiennent presque toujours leurs propres auditions, c’est tout à fait normal. Après que le Conseil National se soit déclaré en faveur du mariage pour tous en toute égalité, début juin, la question est maintenant traitée par le Conseil des États. L’affaire est maintenant entre les mains de la Commission des affaires juridiques du Conseil des États et il est possible que cet objet soit mis à l’ordre du jour trois ou quatre fois avant d’être finalement mis au vote », explique Daniel. Il peut plus que comprendre l’impatience, l’agacement, voire la frustration, ajoute-t-il. Ce n’est pas une simple tactique de retardement, pense-t-il. « Les adversaires du mariage pour tous résistent. Ils se battent et tentent de créer de l’incertitude : maintenant au Conseil des États, plus tard lors du référendum », est-il convaincu. Daniel est d’avis que le Conseil des États est plus difficile à convaincre que l’électorat pour l’ensemble du projet. « C’est pourquoi nous nous retenons de critiquer la procédure, car nous voulons absolument les votes des membres indécis du Conseil des États. Cependant, nous devons être prêts à tout et profiter de ce délai laborieux pour être ensuite prêts pour le vote ».

Nouvelle directrice de Campagne
Le Comité de l’association de vote, dans lequel Network est également représenté par Daniel, était préparé à cette situation. Le Comité prévoit que le référendum aura bien lieu et qu’il sera probablement possible de voter sur le mariage pour tous aux urnes en 2021.  « Afin d’être préparé de manière optimale à ce référendum, l’association de défense du Mariage pour Tous a engagé Olga Baranova comme directrice de campagne. Née en Russie, elle a grandi en Allemagne et à Genève et a dirigé le secrétariat du PS vaudois de 2018 à 2020. Olga parle l’allemand et le français et apporte avec elle une grande expertise politique », se réjouit Daniel de ce choix. A 29 ans, elle fait campagne pour le Mariage pour tous avec ce poste à 60 % ouvert depuis le 1er juillet.

Sur la protection des données
Enfin, Daniel voudrait revenir sur l’article sur la vie privée que les membres ont refusé d’adopter lors du vote en ligne. « Personnellement, je regrette que la majorité nécessaire des deux tiers ait été manquée de peu, mais ce résultat est bien sûr respecté. Concrètement, cela signifie que les Networkers continueront à recevoir les appels à dons pour les campagnes – comme celle du Mariage pour tous – du secrétariat de l’association et non directement du comité de campagne. « Il sera garanti qu’aucune de nos adresses ne sera transmise », assure Daniel, qui ne fait que regretter que le secrétariat soit en outre surchargé par des activités de collecte de fonds et des activités politiques qui auraient pu être sous-traitées. « Mais les Networkers ont exprimé leur volonté, et nous nous y tenons », conclut Daniel.

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter