fbpx Aller au contenu principal

Nouvelles de la CoPo 3.1.24

Suite au nouveau décret : network soutient la com­munau­té LGBTI en Russie

Russie
network regarde la Russie avec inquiétude (Foto: Unsplash / Egor Filin)

La Cour suprême de Russie a considéré le «mouvement international LGBTI» comme extrémiste et l’a donc interdit. network est en contact avec des organisations amies et est prêt à aider.

La dernière mesure anti-LGBTI de l’Etat russe pourrait avoir des conséquences bien pires pour la communauté que toutes celles prises jusqu’à présent : Le 30 novembre, la Cour suprême de Moscou a déclaré le «mouvement international LGBTI» «extrémiste» et l’a donc interdit.

Premières rafles et arrestations
On ne sait pas encore quelles seront les conséquences de cette décision. Ce que dit exactement la décision de justice est resté secret jusqu’à présent. Ce qui est sûr, c’est que la peur est grande. Car quiconque a un lien quelconque avec ce «groupe extrémiste» risque plusieurs années de prison. C’est la même arme que le gouvernement a utilisée avec succès contre les structures d’Alexej Nawalny. Les autorités disposent d’une énorme marge de manœuvre à cet égard.

Comme le rapportent la Neue Zürcher Zeitung et le Tages-Anzeiger, de nombreuses personnes queer effacent déjà leurs traces sur Internet, des centres de conseil ferment, certains activistes partent ou entrent dans la clandestinité.

A Saint-Pétersbourg, l’un des clubs gays les plus populaires a dû fermer ses portes parce que le propriétaire ne voulait pas prolonger le contrat «à cause de la loi». Peu après la déclaration de la Cour, des raids et des arrestations ont eu lieu dans les clubs gays de Moscou.

«Temps et ressources» nécessaires
network a reçu une lettre d’organisations LGBTI actives en Russie, dans laquelle elles expliquent la difficulté de la situation. On est convaincu que le gouvernement veut se débarrasser de tous les militants à l’approche des élections présidentielles du 17 mars 2024.

La classification comme extrémiste paralyse le travail des organisations LGBTI dans tout le pays, poursuit le texte. Elles auraient besoin de «temps et de ressources» pour pouvoir développer de nouvelles stratégies. Elles poursuivront leur travail en Russie afin de continuer à défendre l’égalité des droits pour les personnes LGBTI. Les organisations en Russie participent également à des projets de relocalisation et ont mis en place un refuge pour les activistes au Monténégro et un autre en Arménie.

Contacts en Russie
network suit de près l’évolution actuelle en Russie, assure Peter Christen de la commission politique (CoPo). Cela se fait par le biais des médias, mais aussi par le contact avec des organisations amies, qui nous fournissent des informations détaillées sur la situation actuelle.

Outre Human Rights Watch (HRW), on compte parmi elles des organisations que network a déjà soutenues par le passé, entre autres avec des moyens provenant du fonds de solidarité de network : le Crisis Response Group (connu pour son engagement en rapport avec la Tchétchénie), Side by Side ou Bok-o-bok (organisateur du festival de cinéma auquel network s’est rendu une fois à Saint-Pétersbourg) ainsi que Lambda Warszawa (qui s’engage entre autres pour les réfugiés queer de Russie).

Intervention du DFAE ?
Mais comment network peut-il aider concrètement la communauté en Russie ? «Notre engagement consiste à suivre la situation et à soutenir idéalement et matériellement des organisations sélectionnées sur place», explique Peter. «Nous pouvons ainsi renforcer le travail de front de ces organisations dans leur domaine respectif ou même le rendre possible».

De plus, nous cherchons le dialogue avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ce n’est pas la prise de contact elle-même qui est difficile, mais le fait que le DFAE prenne officiellement position. «Lors d’un entretien précédent, nous avons constaté que le DFAE ne s’exprime publiquement que dans des cas exceptionnels», explique Peter. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’intervient pas en coulisses sur la scène politique.

La CoPo ne se fait toutefois pas d’illusions : «Même en cas d’intervention du DFAE, la Russie ne changera probablement pas sa politique vis-à-vis du mouvement LGBTI et d’autres minorités».

Tu peux soutenir la communauté en Russie en faisant un don au fonds de solidarité de network !

Relation bancaire:
Postfinance
Nordring 8
3030 Bern
Schweiz

Compte: 80-30911-7
IBAN: CH38 0900 0000 8003 0911 7
Avec remarque: «Russland»

abonnement à la newsletter