fbpx Aller au contenu principal

Commission politique 14.10.24

Ukraine : L’attente interminable pour la loi sur le partenariat

Une Pride motorisée : La communauté LGBTI de Kharkiv ne baisse pas les bras.

network soutient la communauté LGBTI ukrainienne dans sa lutte pour plus de droits. Mais après des premiers succès, les progrès stagnent. Nicolas Moretti de la CoPo fait le point sur la situation actuelle.

5488 et 9103 — ces numéros sont désormais bien connus des activistes queers en Ukraine. Ce sont les références des projets de loi prévoyant respectivement le partenariat enregistré pour les couples de même sexe (comme nous l’avions rapporté en juillet 2023) et un renforcement de la loi contre les crimes de haine. Mais depuis fin 2023, les deux projets sont en attente à la Rada, le parlement ukrainien.

«La loi sur la mobilisation a absorbé presque toutes les ressources du parlement pendant le premier semestre de l’année», explique Nicolas Moretti, Networker et membre de la Commission politique. Il suit de près la situation des organisations soutenues par network en Ukraine.

Une Pride sous forme de petit cortège
L’adoption parlementaire des lois 5488 et 9103 figurait parmi les revendications de la Pride de Kharkiv le 15 septembre. En raison des risques sécuritaires, cette année, seul un petit cortège composé d’une soixantaine de personnes réparties dans 13 véhicules a traversé la ville, marquée par les bombardements russes.

La mini-autopride a été coorganisée par «Ukrainian LGBTQ Military For Equal Rights». Cette ONG de 450 membres offre un soutien psychologique, médical et juridique, crée des espaces sûrs, mène des actions de sensibilisation et milite pour l’adoption des projets de loi mentionnés. Elle a récemment sollicité à nouveau une donation de 5’000 francs à network pour fournir davantage de kits de prévention des MST.

Viktor Pylypenko, fondateur de l’ONG et premier militaire ukrainien à faire son coming-out en 2018, a été mobilisé au front depuis le début de la guerre. L’été dernier, il a été libéré de ses obligations militaires à cause d’un drame familial. «Il est désormais de retour à plein temps pour LGBTQ Military et plus actif que jamais», rapporte Nicolas. network devrait recevoir prochainement un rapport détaillé sur l’utilisation des fonds déjà alloués.

Un succès auquel network a contribué
FULCRUM, l’une des organisations queers les plus influentes d’Ukraine et collaborant étroitement avec LGBTQ Military, a également bénéficié du soutien de network. «Nous avons versé 10’000 francs à FULCRUM l’année dernière, ce qui correspondait à six mois de salaire pour une équipe de quatre personnes», précise Nicolas. Actuellement, FULCRUM n’a pas besoin de soutien financier supplémentaire.

Les succès auxquels network a directement contribué sont détaillés dans le rapport annuel de l’organisation (cliquez ici).

Un vent d’opposition perceptible
Le partenariat enregistré pour les couples de même sexe fait désormais partie du débat public en Ukraine. Mais cela a également intensifié l’opposition des milieux conservateurs : la Pride de Kiev a dû être réduite pour des raisons de sécurité, et des contre-manifestations ont eu lieu.

De plus, à la surprise générale, l’Église orthodoxe ukrainienne a pris position contre les droits LGBTI. «Cela surprend d’autant plus qu’elle défend les mêmes positions extrêmes que l’Église orthodoxe russe, alors qu’elle s’en est fortement démarquée depuis le début de l’invasion», explique Nicolas.

Le rejet des idéologies russes et l’orientation vers l’Europe, autrefois plus marqués, se sont quelque peu atténués. Cependant, Nicolas reste convaincu que l’Union européenne détient la clé du succès. «L’événement le plus déterminant pour le projet de loi sur le partenariat a été la visite des ministres des Affaires étrangères de l’UE en octobre 2023. Cela a donné un coup d’accélérateur à la cause.»

Soutenez «Ukrainian LGBTQ Military For Equal Rights» en likant leur page sur Instagram !

abonnement à la newsletter