fbpx Aller au contenu principal

Mariage pour Tous 5.3.20

Un échange passionné pour le mariage pour tous

Depuis la gauche: Hans-Peter Fricker (Président de la CoPo)
Depuis la gauche: Hans-Peter Fricker (Président de la CoPo)

Apprenez des Espagnols : depuis 15 ans, les hommes sont autorisés à se marier avec des hommes et les femmes à se marier avec des femmes en Espagne. En février, les membres de Network et les parlementaires ont été invités à l’ambassade d’Espagne à Berne pour faire le point sur la situation dans le pays.

De tous les pays, l’Espagne catholique a été le troisième pays au monde à introduire le « mariage pour tous ». Les membres de la commission politique (CoPo) de Network, une sélection de membres du Parlement fédéral et d’autres invités ont pu découvrir les raisons du succès de ce changement introduit en 2005, lors d’une soirée exceptionnellement intéressante à l’ambassade d’Espagne à Berne.

Avec l’actuelle ambassadrice, Aurora Díaz-Rato, la CoPo a invité les participants à un échange avec l’architecte du « Mariage pour tous » en Espagne : le député européen et président de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen, Juan Fernando López Aguilar, lui qui fut aussi ministre de la justice de l’Espagne de 2004 à 2007. Lors de l’échange avec les Networkers à l’ambassade, dirigé par le président de la CoPo, Hans-Peter Fricker, M. López Aguilar s’est exprimé avec fougue. Non seulement son tempérament espagnol, mais aussi son sens aigu de la justice et sa conviction profonde qu’il n’y a tout simplement pas d’arguments contre une égalisation complète en termes de « mariage pour tous » ont captivé l’auditoire et motivé les parlementaires présents à travailler au Parlement fédéral pour un « mariage pour tous » sans compromis.

Il a également encouragé les membres de Network à poursuivre la voie politique de manière cohérente. Son gouvernement était sans aucun doute un pionnier en Espagne. Mais ce courage a payé et il est vite apparu que la société était plus avancée qu’on ne l’aurait cru. Ce fut un réveil précieux et un encouragement dans la discussion sur l’accès à la médecine reproductive pour les couples de lesbiennes ici en Suisse. L’échange personnel entre les invités présents dans la deuxième partie de la soirée a donc été très animé. Les membres de Network et les parlementaires se sont mêlés pour discuter aussi des spécialités culinaires espagnoles. En raison des nombreux parallèles entre les expériences de Juan Fernando López Aguilar et la situation politique actuelle ici en Suisse, cet échange à l’ambassade d’Espagne, qui a été co-initié par la CoPo, a apporté un grand enrichissement pour tous les participants et un regard passionnant et motivant au-delà de nos frontières.

Texte: Nik Eugster
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter