fbpx Aller au contenu principal

Un focus 4.8.20

Une procédure d’adhésion « accélérée »

Le journaliste bâlois Beat Stauffer est entré chez Network pendant le confinement. Il nous a entre autres parlé de ses raisons de ne le faire que maintenant et du Maghreb, sa spécialité journalistique.

Beat, depuis le mois d’avril, tu es devenu membre du groupe régional de Bâle. Qu’est-ce qui t’a décidé à rejoindre Network ?
Depuis des années, je me demandais si Network était fait pour moi. Mais en fin de compte, le facteur décisif a été qu’un ami m’a demandé de rejoindre Network et s’est impliqué activement.

Tu as presque 67 ans. Pourquoi venir maintenant, et pas il y a une vingtaine d’années ?
Dans les années 90, je me suis fortement engagé dans le centre gay et lesbien SCHLEZ à Bâle. Plus tard, je me suis impliqué professionnellement et j’ai aussi souvent été à l’étranger en tant que journaliste. Je n’avais tout simplement pas le temps pour un tel engagement.

Quattends-tu de ton appartenance à Network ?
J’espère rencontrer des gens passionnants au sein de Network et faire quelque chose avec d’autres gays de temps en temps.

Comment s’est passé ton processus d’intéressé ?
En raison de la pandémie de Corona, j’ai suivi une procédure d’admission « accélérée ». Cependant, j’ai trouvé cela agréable et appréciable.

Dans la communauté, Network a parfois une image un peu élitiste, car tout le monde ne peut pas y participer. Cela te dérange-t-il ?
Cela ne me dérange pas qu’au sein de Network, ce sont surtout les homosexuels bien éduqués et ceux qui sont professionnellement actifs dans des postes de direction qui s’organisent. Le facteur décisif me semble être que cela ne se manifeste pas par une attitude arrogante.

Tu es journaliste et spécialiste du Maghreb. Pourquoi justement le Maghreb? Comment t’es-tu ainsi spécialisé ?
C’est une longue histoire que je ne peux pas aborder ici. Le « Désir de l’Orient » a certainement joué un rôle important ; la fascination pour ces sociétés qui fonctionnent si différemment de l' »Occident ». Il s’est ensuite avéré que le Maghreb est devenu un « domaine de travail » important pour moi en tant que journaliste et auteur. Mon dernier livre traite de la migration en provenance des pays du Maghreb et via ceux-ci. J’en ai récemment parlé lors d’une réunion de Network.

Les États du Maghreb, sont particulièrement considérés comme plutôt homophobes. Cela ne t’a-t-il jamais gêné ?
Au moins le Maroc et la Tunisie étaient étonnamment tolérants en matière d’homosexualité jusqu’à il y a environ 20 ans – non pas au niveau des lois, mais certainement dans la vie de tous les jours. Malheureusement, la situation a changé depuis. Récemment, je suis devenu un peu plus prudent à cause de cela. Mais je n’y ai jamais eu de réels problèmes en tant qu’homosexuel.

Sachant que la vie a de nombreuses nuances, j’aimerais terminer en te posant quelques questions pour mieux te connaître :

Ville ou campagne ? Ville
Classique ou Pop ? Classique
Watson ou 20Minutes ? Watson
Stylo à bille ou à plume ? Stylo à bille
Messages papier ou enregistrés ? Les deux !
Mac ou PC? Mac
Auto ou train ? Train

Entretien: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter