fbpx Aller au contenu principal

Présentation de livre à Zürich 1.3.23

Une vie au service de l’art: This Brunner a tout connu

Matthias Brunner avec son chien Louffy au Kweer. (photo: Network Zürich)
Matthias Brunner avec son chien Louffy au Kweer. (photo: Network Zürich)

L’autobiographie « Magnificent Obsessions Saved My Life » de Matthias Brunner a reçu des critiques enthousiastes. Le membre fondateur de Network a maintenant présenté son œuvre lors d’ApéroPlus à Zurich.

Pendant trois ans, Matthias (« This ») Brunner s’est retiré en Engadine pour décrire et illustrer sa vie. Cela en a valu la peine : l’artiste, curateur et expert en cinéma, plusieurs fois primé, a écrit avec « Magnificent Obsessions Saved My Life » une autobiographie inhabituelle qui a été saluée en termes élogieux par les journaux Tamedia et la NZZ, entre autres. « Même dans la Weltwoche, que je ne lis pas habituellement, il y a six pleines pages que je peux assumer et qui, je l’espère, élargiront les horizons », déclare This.

Les coulisses de l’histoire
Pour les amateurs de cinéma et d’arts plastiques, cette œuvre est comme un coffre au trésor d’où émergent l’un après l’autre des noms prestigieux : Liz Taylor, Quentin Tarantino, Rainer Werner Fassbinder et Jean-Luc Godard – This les a tous rencontrés. Il a même noué une étroite amitié avec l’artiste Andy Warhol. Et This a des histoires à raconter sur chacun d’entre eux.

La fameuse « boîte à couture », dont il faut parler, joue toujours un rôle particulièrement important dans les biographies. Lors de l’ApéroPlus du 1er février, où This a présenté son livre, c’est précisément cette question qui a été soulevée lors de la discussion avec les networkers présents : Que veut-on dévoiler, que vaut-il mieux garder pour soi sans décevoir ou ennuyer les lecteurs ? « J’ai toujours essayé d’être aussi ouvert et honnête que possible sur les événements turbulents, avec leurs hauts et leurs bas. La dernière chose que je veux, c’est être ennuyeux ou banal », dit This.

Beaucoup de drame et un humour ravageur
Pour ce faire, il cherche la pertinence et la critique dans une classe sociale distinguée, dans laquelle il évoluait de par son métier dans le monde du cinéma. « Cette façade glamour derrière laquelle je vivais était encore renforcée par mon ami Thomas Ammann, qui a fait une carrière fulgurante dans le monde de l’art. Pour les lecteurs, ma biographie est devenue un tableau de mœurs impitoyable et critique de la seconde moitié du siècle dernier, où le drame (la période du sida) côtoie l’humour ravageur et la Pulp fiction ».

Cet humour s’exprime par exemple dans les citations tirées de ses journaux intimes et d’œuvres littéraires. Le texte assez grotesque d’une carte postale d’une célèbre amie de This, qui doit malheureusement rester anonyme, en est un exemple (voir illustration ci-dessous).

Un vif intérêt
This a été agréablement surpris par le nombre de networkers qui se sont rendus au Kweer pour la présentation du livre organisée par le groupe régional de Zurich. Le nouveau lieu LGBT a séduit cet homme de 78 ans : « Il est attrayant et totalement sympathique ». « C’est exactement ce qui manquait jusqu’à présent à Zurich comme lieu de rencontre. Nous nous sommes tous sentis si bien dans ces nouveaux locaux ». Si cela ne tenait qu’à lui, on pourrait toujours organiser les apéros zurichois au Kweer.

De nombreux livres ont également été vendus lors de l’ApéroPlus – à savoir tous ceux qui étaient présents ! La deuxième édition est en cours d’impression et sera à nouveau disponible en librairie à partir de fin mars.

Matthias Brunner: «Magnificent Obsessions Saved My Life», Edition Patrick Frey, 82 Francs. Uniquement disponible en version originale en anglais.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter