fbpx Aller au contenu principal

Fédération Romande des Associations LGBT 13.9.22

Unir ses forces pour la communauté

Se serrer les coudes pour la photo de groupe et pour la communauté: La dernière rencontre de Neuchâtel. (Source: Network Vaud)
Se serrer les coudes pour la photo de groupe et pour la communauté: La dernière rencontre de Neuchâtel. (Source: Network Vaud)

La « Fédération Romande des Associations LGBT » est une fédération d’organisations LGBT de Suisse romande. Le représentant de Network, Raphael Hatem, donne un aperçu du travail de l’association.

La « Fédération Romande des Associations LGBT » réunit autour d’une même table toutes les lettres qui composent le fameux acronyme et donc notre communauté. Outre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, non-binaires, trans et intersexes, les familles arc-en-ciel sont également représentées. Deux fois par an, les représentants des nombreuses organisations se rencontrent dans des lieux différents en Suisse romande. Leur objectif : unir leurs forces et communiquer vers l’extérieur.

Déjà au début des années 2000, les organisations LGBT de Suisse romande se rencontraient deux fois par an pour un échange commun. Des rencontres enrichissantes, mais qui ne pouvaient pas déboucher sur des prises de position communes, faute de statuts. En 2018, les associations ont donc décidé de changer cela et de se regrouper officiellement. Ainsi, la « Fédération Romande » a également acquis plus de poids politique.

Variole du singe et thérapie de conversion
La dernière rencontre a eu lieu le 20 août à Neuchâtel – le responsable régional lausannois Raphael Hatem était présent sur place en tant que représentant de Network Vaud. Un point important et urgent de l’ordre du jour était la variole du singe, comme le rapporte Raphael. En tant que membres consultatifs de la fédération romande, l’Aide Suisse contre le Sida et Pink Cross ont informé les participants de la réunion des dernières connaissances et évolutions.

La future loi nationale interdisant les « thérapies de conversion » a constitué un deuxième grand thème. Il s’agit de pratiques néfastes visant à « éradiquer l’homosexualité » des « patients ». Un sujet qui occupe actuellement de nombreux parlements cantonaux. Un « patchwork cantonal » en la matière n’étant pas vraiment judicieux, une solution à l’échelle nationale est entre-temps en préparation.

Une seule voie
« L’idée est de parler d’une seule voix », explique Raphaël. « Cette coordination nous permet de mieux nous organiser dans toutes les régions de Suisse romande ». Les rencontres sont en outre une bonne occasion d’échanger sur les événements à venir des organisations participantes, ajoute-t-il.

Network ne représente pas seulement les hommes gays dans cette association, mais aussi la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail grâce au label Suisse LGBT qu’elle a initié et soutenu.

La campagne sur le « mariage pour tous » a montré que l’alliance fonctionnait et était forte, explique Raphael. La Fédération Romande – et donc automatiquement toutes ses associations – étaient représentées dans le comité national de campagne. Rapahel estime qu’il est important que des associations qui ne disposent pas de tant de moyens puissent s’impliquer de cette manière. « Seuls, nous irons loin, mais ensemble, nous serons plus forts ».

La prochaine réunion de la « Fédération Romande des Associations LGBT » aura lieu le 10 décembre 2022 à Delémont.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter