fbpx Aller au contenu principal

AG Network 2023 1.4.23

C’est pourquoi l’AG de Lucerne sera «tout simplement différente»

Un tour de force en boucle : l'invitation à l'AG est déjà «tout simplement différente». (Screenshot www.network-GV23.ch)
Un tour de force en boucle : l’invitation à l’AG est déjà «tout simplement différente». (Screenshot www.network-GV23.ch)

La Suisse centrale veut faire en sorte que l’Assemblée Générale du 22 avril reste longtemps dans les mémoires. Deux bâtiments voués à la démolition ont été choisis : un théâtre et une piscine couverte.

Devant des cercles concentriques verts et lumineux, un homme en maillot de bain escalade un plongeoir et exécute plusieurs vrilles en l’air. Puis il plonge et revient à l’image par la gauche pour répéter l’exploit. Il ne s’agit pas d’un film expérimental, mais de l’invitation à l’AG de Network à Lucerne. Ce site Internet réussi le montre déjà clairement : les Suisses centraux veulent délibérément faire beaucoup de choses différemment.

De grandes ambitions
Lors du brainstorming dans le cadre d’un apéritif spécial, il est apparu que le groupe régional souhaitait une AG qui soit simple et différente, raconte le responsable régional Stephan Bitzi. «Simple» signifie dans ce cas : moins de faste, mais plus d’expérience et de relations humaines. L’AG doit être «différente», afin qu’elle reste longtemps en mémoire, voire qu’elle fasse partie de l’histoire des assemblées générales de Network les plus remarquables.

Quelques moments de surprise, que nous ne dévoilerons pas ici, devraient également y contribuer. Le comité d’organisation a donc de grandes ambitions – ou comme le dit Stephan Bitzi : «Nous, les Networkers de Suisse centrale, sommes très ambitieux en ce qui concerne l’organisation d’une AG».

Le slogan «Simplement différent» exige naturellement des lieux exceptionnels. Parmi la présélection effectuée lors du brainstorming à l’apéritif, le comité d’organisation a finalement opté pour le théâtre de Lucerne et le Neubad en raison de leur disponibilité, de la logistique et de l’aspect financier. Le fait qu’il s’agisse de la dernière chance d’y organiser une AG a également joué en faveur de ces lieux : Les deux bâtiments seront en effet démolis dans les prochaines années.

184 ans après Guillaume Tell
Le Theater an der Reuss, situé au centre-ville, est le plus grand des quatre lieux de représentation de théâtre de Lucerne. Il a été inauguré en 1839 avec une mise en scène du «Guillaume Tell» de Schiller et dispose aujourd’hui de 481 places. C’est ici que se déroulera la partie statutaire de l’assemblée générale le 22 avril.

Pour que les spectacles puissent continuer à être joués, le bâtiment devait initialement être entièrement vidé et rénové, sans que l’on obtienne pour autant des améliorations opérationnelles. C’est pourquoi un contre-projet de construction d’un nouveau bâtiment sur le même site a finalement été lancé entre-temps.

Soirée au Pôle culturel
La soirée aura ensuite lieu au Neubad. Il s’agit d’une maison de la culture avec des ateliers qui a été ouverte en 2013 dans l’ancienne piscine couverte municipale, par l’association «Netzwerk Neubad». L’établissement culturel carrelé ne devait au départ qu’être une solution temporaire. Celle-ci a toutefois déjà été prolongée à plusieurs reprises et se poursuit actuellement jusqu’à la fin de l’année. Au moins jusqu’à cette date, la Neubad propose une grande scène dans l’ancienne piscine ainsi qu’un club et un bistrot.

Lors de la soirée, la vente aux enchères d’un travail photographique original grand format est notamment au programme. Qu’est-ce que c’est ? C’est sans doute l’une de ces surprises, car les Suisses centraux restent mystérieusement discrets : «Le sujet de l’œuvre photographique fait partie de l’expérience physique de la soirée», explique Stephan. «Nous ne voulons pas donner plus de détails à ce stade ».

Le dernier délai pour s’inscrire à l’AG est fixé au 7 avril 2023. Attention : cette année, l’invitation a juste été envoyée par voie numérique, sans envoi postal. Plus d’informations sont disponibles sur ce lien.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter