L’association à but non lucratif ABQ visite les écoles et apprend aux élèves ce que signifie être « queer ». Les membres bernois de Network ont pu se faire une idée des activités de l’association et de ce à quoi peut ressembler une visite d’école par l’ABQ.
Le 17 novembre, Mirco Droz, Maja Krämer et Tobias Rohrbach de l’association « Projet scolaire ABQ » ont présenté leur travail aux Networkers bernois lors d’un Apéro Plus : Depuis 1999, les représentants de l’ABQ visitent environ 35 écoles par an dans les cantons de Berne, Fribourg et Jura. ABQ – un jeu de mots composé de « ABC » et « queer » – est une association à but non lucratif et est en réseau avec d’autres projets scolaires tels que GLL (Suisse centrale), Comout (Suisse orientale), Anyway (Bâle) et le Transgender Network Switzerland, qui proposent des ateliers et des visites scolaires comparables sur les thèmes de l’homo- et de la bisexualité ou du transgenre dans les régions mentionnées.
Les trois représentants de l’ABQ ont expliqué aux membres de Network comment se déroulent les visites dans les écoles et quels en sont les principaux objectifs. La diversité et le coming-out jouent un rôle important. Et précisément parce que c’est si important, les visiteurs des écoles racontent chacun en détail comment leur propre coming-out s’est déroulé. Les termes difficiles tels que « trans », « gender-fluid », « non-binaire » ou « inter » sont également clarifiés, et les élèves sont encouragés à écrire les questions qu’ils considèrent « embarrassantes » dans un petit atelier, auxquelles ils répondent et qui sont ensuite discutées en séance plénière.
Aujourd’hui, les jeunes sont déjà très bien informés sur les LGBT, a déclaré Mirco, mais les participants sont généralement très surpris lorsqu’ils apprennent que des homosexuels sont encore emprisonnés ou même tués dans certains pays.
Cependant, cet important travail de formation, qui se concentre sur le canton de Berne, est menacé : Le canton a réduit son soutien financier. Pour que l’association puisse survivre, il est urgent qu’elle dépende des dons. Le responsable régional André Burri a ensuite déclaré que Network Berne soutiendrait l’association ABQ par un don de 500 francs suisses et la proposerait pour l’attribution du nouveau prix Network.
L’Apéro Plus de Berne s’est déroulé sous une forme hybride : d’une part, l’événement a été physiquement accueilli dans les locaux d’AXA, d’autre part, il a également été retransmis par Zoom aux Networkers qui n’ont pas pu assister à l’Apéro en personne en raison de la pandémie. André est satisfait : « 15 personnes étaient présentes sur place et huit ont participé via Zoom, dont Bernhard Pulver, l’ancien directeur de l’éducation du Canton de Berne ».
Après la présentation, les membres de Network ont posé de nombreuses questions, tant sur place qu’en ligne, ce qui a demandé au « directeur » Markus Dinhobl, en plus de son expertise technique, de nombreuses compétences en matière de coordination. Mais cette forme hybride d’Apéro Plus s’est avérée être une manière intelligente et convaincante d’organiser des événements d’information profitables à tous.
Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier