fbpx Aller au contenu principal

Nouveau secrétariat 11.3.24

Change­ment au centre de commande de network

Beat Steinmann
Ce sera fini après l’AG: Beat Steinmann achèvera son mandat de secrétaire de network (Foto: mise à disposition)

Beat Steinmann termine son mandat au secrétariat de network ; il est déjà en train de former le nouveau secrétaire, Andreas Lampart. Quels conseils Beat veut-il donner à son successeur ?

Beat Steinmann est devenu secrétaire de network en 2018, lorsque le poste a réuni pour la première fois les tâches de secrétariat et de comptabilité. Auparavant, les tâches actuelles de Beat étaient assurées par deux fonctions rémunérées distinctes et, plus tard, par une fondation externe qui connaissait toutefois peu les structures et l’histoire de network. Beat, en revanche, est là depuis 2008 et connaît à peu près toutes les lois, écrites et non écrites, de l’association.

Le fait d’avoir atteint l’âge de la retraite l’année dernière et le changement de président à venir lui auraient donné une bonne occasion de tirer sa révérence lors de la prochaine AG. «J’ai toujours mon restaurant et je voyage de temps en temps dans le monde en tant que guide et chauffeur de car, je ne vais certainement pas m’ennuyer», assure-t-il.

Tâche principale : l’administration
Mais au fait, que fait donc un secrétaire de network ? Avec la création de ce poste, le comité voulait à l’époque réduire les nombreuses interfaces entre l’administration des membres, la comptabilité, le comité, les régions, les commissions et les partenaires externes.

Les tâches principales consistent en l’administration : traitement du courrier et des e-mails, gestion des membres et comptabilité. La rédaction des procès-verbaux et la préparation des réunions font également partie des tâches régulières. L’assemblée générale représente bien sûr une charge de travail particulièrement importante : tout le «scénario» et tous les documents en plusieurs langues doivent être préparés.

La collaboration avec les régions et le comité ainsi qu’avec les commissions et les organisateurs d’événements a été particulièrement gratifiante pour lui, explique Beat. Pour le Club Dinner, par exemple, le secrétaire se charge du traitement des commandes jusqu’aux listes de présence et aux badges, sans avoir à s’occuper lui-même de l’organisation. Ensuite, il s’occupe du décompte et des paiements.

Estime et confiance
Les points forts ont été nombreux au cours des six dernières années, explique Beat : «Ainsi, au début, j’ai pu diriger le point de contact du label et participer à l’élaboration et au développement de cet important phare de network».

Il compte également parmi les moments forts la période passée avec Frank Preuss en tant que président. «Pour moi, cette collaboration est un exemple génial de la manière dont fonctionne une direction axée sur les missions et les personnes : Des tâches, des compétences, de la confiance et, au bon moment, une critique constructive – c’est le credo de mon président actuel, je lui en serai éternellement reconnaissant».

L’estime des comités, des responsables régionaux et de tous les responsables sont également de beaux souvenirs durables, ajoute-t-il. Ce poste offre donc beaucoup de soleil – et d’ombre ? Juste de toutes petites taches que Beat a su gérer. «Grâce à mon calme dû à mon âge, j’ai heureusement pu ignorer certaines attaques verbales de quelques membres isolés». Mais il ne s’agit là que d’une infime partie insignifiante dans la grande quantité de «membres méga-géniaux».

Conseils à son successeur ?
Voici le conseil qu’il a donné à Andreas : rester calme et ne pas toujours vouloir plaire à tout le monde. Il doit apprécier son travail pour network, qui lui apportera beaucoup de joie et de satisfaction. «Sinon, je n’ai pas vraiment de conseils à lui donner, il est absolument prêt pour cette tâche».

Andreas s’est imposé face à cinq autres candidats lors d’une procédure de sélection. Il ne possède pas seulement les connaissances linguistiques et la base commerciale nécessaires : en tant qu’ancien responsable régional de Bâle, il connaît également très bien les structures et les processus de l’association. «J’ai déjà eu l’occasion de travailler avec lui dans le cadre d’un transfert fluide. C’est pourquoi je suis si sûr qu’il s’acquittera de sa tâche avec brio», déclare Beat.

Nous présenterons plus en détail le nouveau secrétaire de network, Andreas Lampart, dans une prochaine édition de la newsletter.

abonnement à la newsletter