fbpx Aller au contenu principal

L'homophobie dans les sports d'équipes 4.2.20

Cherchons Networkers sportifs !

Après les succès rencontrés dans le football, la Commission Politique de Network (CoPo) souhaite maintenant s’attaquer à l’homophobie dans d’autres sports d’équipes. A cette fin, un groupe de travail va être constitué, dont les membres sont à trouver.

La Commission Politique de Network (CoPo) s’est engagé, avec un certain succès dans le passé, pour lutter contre l’homophobie dans le football. C’est ainsi que depuis 2017, les entraineurs juniors suivent un module de formation spécifiquement dédié à l’homosexualité et à l’homophobie. Ceci fut rendu possible par l’étroite et intense collaboration avec QFF (Queer Football Clubs), la fédération faitière des clubs de fans gay de football. QFF a d’ailleurs reçu de Network en 2018, le Prix de la « Diversité dans le Sport » pour son engagement.

La CoPo a décidé, lors de sa dernière séance, de reprendre à nouveau le thème de l’émancipation des gays et des lesbiennes dans les sports d’équipes. Oliver Fritz explique: «notre action a été bien reçue dans le football. Nous voulons maintenant contacter d’autres fédérations sportives sur le même thème.» Le focus sera, bien entendu, mis sur le hockey-sur -glace, mais aussi le hand-, le basket-  et le volleyball. D’autres fédérations pourraient ensuite être sensibilisées à leur tour, estime Oliver.

Dans cette perspective, la CoPo souhaite mettre en place un nouveau groupe de travail, mené par Oliver, qui aura la responsabilité d’analyser la situation, de l’évaluer et de faire bouger les choses. Oliver ajoute: « sont concernés tous les Networkers sportifs, qui se verraient bien porter ces thèmes auprès des fédérations sportives et ensemble avec leurs responsables, trouver des solutions pour faire reculer ce fléau de l’homophobie. »

Oliver entrevoit aussi la possibilité de travailler étroitement avec les associations sportives gays dans les différentes villes. Tout cela doit encore être peaufiné. Les membres qui aimeraient travailler dans ce groupe de travail doivent contacter Oliver directement. « Ce serait bien, » dit Oliver en conclusion, « si nous pouvions déjà présenter les membres de ce nouveau groupe de travail lors de l’AG à Bad Ragaz. »

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter