fbpx Aller au contenu principal

30ème Club Dinner 1.7.23

Club Dinner avec Ouissem Belgacem: une Première réussie en Romandie

L'animateur Thomas Huwiler (à gauche) et l'invité d'honneur Ouissem Belgacem
L’animateur Thomas Huwiler (à gauche) et l’invité d’honneur Ouissem Belgacem

Le Club Dinner a fait halte pour la première fois en Suisse romande ! Ouissem Belgacem, qui se bat contre l’homophobie dans le football, était l’invité de l’Hôtel de la Paix à Lausanne.

C’est un phénomène tout à fait incroyable : dans les grandes ligues de football d’Europe et aussi dans notre Super League suisse, des centaines d’hommes sont présents sur les terrains chaque semaine – et tous sont apparemment hétérosexuels ! Ou alors ils se sentent obligés d’être hétéros. C’est en tout cas ce qui est arrivé à Ouissem Belgacem. Il y a 15 ans, ce Franco-Tunisien âgé aujourd’hui de 35 ans a renoncé à son métier de rêve de footballeur professionnel, bien que sa carrière au FC Toulouse ne faisait alors que commencer. Le fait que ni ses collègues footballeurs ni les membres musulmans de sa famille n’accepteraient son homosexualité l’a plongé dans la dépression.

A un moment donné, il ne voulait et ne pouvait plus nier son homosexualité. Aujourd’hui, Ouissem s’engage contre l’homophobie dans le football. Lors du Club Dinner à l’Hôtel de la Paix à Lausanne le 23 juin, il a parlé avec Thomas Huwiler, entre autres, de son coming-out difficile et de son engagement. Il a ensuite pris le temps de dédicacer son livre «Adieu ma honte». Ce roman autobiographique avait fait grand bruit en France en 2021 et avait déclenché un débat sur l’homophobie dans le football.

Des récits touchants
«L’objectif de Ouissem est de faire de l’éducation ; de montrer qu’on ne choisit pas son orientation sexuelle», explique le coorganisateur Hansruedi Zellweger, qui a été très séduit par l’humour, la cordialité et l’ouverture d’esprit de l’invité français. «L’espoir de Ouissem est la jeunesse, mais il a constaté chez elle une polarisation : Une partie des jeunes est très ouverte, l’autre très intolérante».

Hansruedi a été particulièrement touché par le récit de la mère de Ouissem. Après que celle-ci n’ait plus eu de contact avec son fils pendant deux ans, elle a finalement réussi à accepter son homosexualité – pas une réconciliation facile pour une musulmane. «Ouissem a réussi à rester fidèle à sa religion et ressent la valeur et le sens de la foi dans sa vie».

Des romands décontractés
Les discussions ne se sont pas déroulées uniquement sur la scène : Comme le rapporte Hansruedi, il régnait une excellente ambiance parmi les 88 personnes présentes et les discussions ont été animées. En cette radieuse soirée d’été, les invités venus de toute la Suisse ont non seulement profité d’un délicieux dîner, mais aussi d’une vue imprenable sur Lausanne et le lac Léman.

«Les retours sur l’événement ont été très positifs, presque écrasants», selon Hansruedi. «La collaboration avec Network Vaud en amont du dîner a été extrêmement agréable. Nos collègues romands sont plus détendus que nous, Suisses alémaniques, ce qui est toujours une belle expérience – et de temps en temps aussi un défi».

De retour à Zürich
Des projets pour un nouveau Club Dinner en Suisse romande existent déjà, du moins il y a déjà un invité francophone potentiel sur la liste de souhaits. Il s’agit de l’écrivain Édouard Louis. Ouissem Belgacem est un ami de ce dernier et pourrait jouer le rôle décisif d’intermédiaire.

Le prochain Club Dinner aura lieu le 14 septembre à la Zunfthaus zur Meisen à Zurich. L’invité d’honneur sera Josef Felder, président du conseil d’administration de l’aéroport de Zurich et membre d’honneur de Pro Juventute. L’animateur de télévision et de radio Damian Betschart a pu être engagé pour animer la soirée.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter