fbpx Aller au contenu principal

Trans Welcome 7.7.20

Comment mettre en place un environnement de travail sain pour les personnes Trans ?

En raison du Coronavirus, le « Forum trans welcome » a eu lieu par connection internet. Le modérateur et membre de Network bernois Henry Hohmann était sceptique au début, mais il est d’autant plus heureux qu’il ait été possible de toucher environ quatre fois plus de personnes de cette manière.

Le Networker Henry Hohmann peut se réjouir. Le 5 mai, le « Forum trans welcome » s’est déroulé sous une forme différente de celle prévue initialement – et avec un grand succès : « En raison des mesures contre le coronavirus, nous avons dû déplacer le forum sur le net », dit-il en riant : « J’étais contre au début, car je me suis dit qu’un tel forum ne peut réussir que si les gens sont physiquement présents et peuvent également interagir ». Avec le recul, ses inquiétudes étaient injustifiées. « Près de 120 personnes ont suivi le forum en direct. Si nous avions tenu le forum dans une salle de conférence comme prévu, nous n’aurions jamais eu plus d’environ 30 à 40 participants… ».

Henry a animé le forum, qui posait la question principale suivante : Comment les entreprises peuvent-elles créer un environnement de travail positif et sain pour les personnes transgenres ? En 90 minutes, quatre intervenants internationaux ont tenté de répondre à cette question. Tlacaelel Benavides (Dow), Michaela Dudley (avocate, journaliste, artiste de cabaret), Albert Kehrer (Proud at work) et Stefanie Hetjens (TGNS) ont donné un aperçu inspirant et orienté vers l’action de leur travail pour les entreprises et les organisations.

Les auditeurs et les spectateurs pouvaient poser des questions via la fonction de chat pendant le forum. L’animateur Henry a ensuite transmis les questions les plus pertinentes à l’orateur concerné pour qu’il y réponde. « Pour des raisons organisationnelles et techniques, les intervenants ne pouvaient pas discuter entre eux comme c’est l’habitude lors d’un tel événement, mais devaient s’exprimer les uns après les autres », explique Henry. Cela présente l’avantage que les enregistrements peuvent être assemblés relativement facilement et écoutés individuellement comme une « conférence » autonome sur YouTube.

Le forum faisait partie du projet « trans welcome » du TGNS, un site d’information et de consultation pour les employeurs et les employés trans, et fait partie du travail de relations publiques dans le cadre du projet. Le nombre de quatre orateurs était le bon, Henry en est convaincu. « Si un « Forum trans welcome » devait être organisé l’année prochaine, il serait bon de réfléchir à la possibilité de l’organiser à nouveau sur le net », déclare Henry. Le fait que même les auditeurs allemands se soient joints à nous a été surprenant et bien sûr très agréable.

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter