Le comité de vote « Mariage pour tous » est actif en arrière-plan : il est très probable qu’un vote aura lieu cette année. Daniel Stolz fournit des informations sur un changement de commission, le budget et les dons.
Autant que possible, la Suisse entière travaille actuellement depuis la maison et évite les contacts extérieurs. Mais la politique ne s’arrête pas, même à l’époque du Corona. Par exemple, deux groupes ont déjà annoncé leur intention de lancer un référendum contre la décision du Conseil national du 9 décembre 2020 d’introduire le Mariage pour tous. Daniel Stolz, membre du Comité, explique : « Le premier groupe est composé de cercles évangéliques, en particulier de l’UDF et de certaines parties du PEV et de l’UDC, qui considèrent le Mariage pour tous comme une menace pour la famille traditionnelle ». Le comité référendaire avait en fait fermement attendu ce référendum, dit Daniel, et il avait été annoncé de cette façon. Pour le second groupe, plus large, la question principale n’est pas la famille, mais le don de sperme pour les couples de lesbiennes. Des politiciens de l’UDF, du PEV, de l’UDC et du PDC sont représentés ici. « Les deux groupes ont maintenant jusqu’à la fin du mois de mars pour recueillir 50 000 signatures contre le Mariage pour tous. Et ensuite, le projet de loi sera présenté devant le Peuple », explique Daniel.
Démission de la Présidente
Il y aura un changement dans le Comité de campagne : Salome Zimmermann (LOS) passera la main fin février. Quant aux raisons, Daniel dit : « D’une part, nous, les membres du Comité, représentons nos organisations membres, et d’autre part, c’est notre travail de gagner ce référendum ». Selon lui, ce sont ces différents rôles et attentes qui conduisent inévitablement à une tension. Et c’est précisément à cause d’une telle tension que Salomé a décidé de démissionner du Comité de l’association de campagne, explique Daniel, ajoutant : « Cette décision n’a pas été facile pour elle. Mais elle doit être respectée. En outre, Salomé mérite nos sincères remerciements pour son énorme engagement au cours des derniers mois.
Gagner à tous prix
« Le vote est si important pour nous et pour toutes les autres associations LGBT que nous devons absolument le gagner », se montre combatif Daniel. Ainsi, en arrière-plan, la commission de vote s’est activée et a déjà préparé un budget pour toute la période de campagne. Le comité attend un maximum de 1,5 million de francs suisses, qui seront nécessaires pour mener une campagne intensive et réussie. L’argent devrait provenir de petits et grands donateurs, d’organisations et de la vente de marchandises. « L’objectif est très, très sportif, mais réaliste », évalue Daniel. Il garantit : « Si, contrairement aux attentes, le référendum n’a pas lieu, alors d’ici la fin mars, nous n’aurons certainement pas dépensé plus d’argent que ce qui a déjà été collecté. Si les dons n’arrivent pas comme prévu, la campagne sera également réduite ».
Daniel déclare : « Même si ce qui se passe n’est pas très perceptible à la surface, nous sommes toujours actifs en arrière-plan et nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus et qui nous soutiendront encore ». Par ailleurs, Daniel s’attend à ce qu’un vote sur le Mariage pour tous soit organisé cette année en septembre ou novembre, ou au plus tard en février 2022. Mais la toute prochaine étape consiste maintenant à convoquer une assemblée générale extraordinaire du comité de vote pour régler la succession à la présidence.
Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier