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Monde du Travail 31.8.19

Deux Networkers chez Procter & Gamble

Le 25 Juin dernier, les deux Networkers Thierry Apothéloz et Raphael Hatem se sont retrouvés chez Procter & Gamble dans le cadre d’une séance d’information sur l’homophobie, la protection contre les discriminations et le Label Suisse LGBT pour les entreprises

Dans le cadre de la Pride de Genève, la multinationale américaine Procter & Gamble (P&G) a organisé le 25 juin une soirée autour d’un film suivi d’une discussion. Le court métrage «Out of the shadows», produit par P&G elle-même, retrace l’histoire d’un groupe d’employés homosexuels et lesbiennes de P&G qui, dans les années 1990, se sont fortement engagés pour l’égalité des droits des employés homosexuels chez P&G. Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat genevois et membre de Network, a été invité à la discussion qui a suivi. Le journal économique FER (Fédération des Entrepries Romandes) le cite ainsi dans son édition du 19 août : « L’orientation sexuelle d’une personne ne change pas sa créativité ni ses compétences et le fait que la question se pose reflète déjà une anomalie. » Cela lui fait de la peine que l’homophobie soit encore d’actualité au XXIe siècle et il a évoqué, par exemple, l’attentat contre un club LGBT à Orlando en 2016. Thierry en a profité pour attirer l’attention sur l’initiative de Mathias Reynard (SP), qui veut rendre punissable toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. « Que cette question pose un problème pour une partie de la population est grave. C’est un débat inquiétant », a-t-il poursuivi.

La discussion s’est ensuite concentrée sur le label suisse LGBT. Raphael Hatem, responsable régional de Network Lausanne et ambassadeur du label pour la Suisse romande, était également invité. Il a souligné qu’il a fallu dix ans pour que le label suisse LGBT soit attribué pour la première fois en 2019. Il s’est félicité des grandes entreprises telles que le Credit Suisse et les CFF, qui ont reçu le label en juin dernier à Zurich, mais il a également souligné qu’il faudrait beaucoup plus toucher des entreprises de taille moyenne en les sensibilisant à ce label pour promouvoir l’égalité des droits.

Astrud Steuernagel-Seager, directrice des ressources humaines de P&G, a résumé la discussion à la fin : «Il faut une politique d’égalité des chances ainsi que des démarches à l’interne et à l’externe des entreprises. Chez P&G, des initiatives comme les congés parentaux pour tous ou les toilettes inclusives ont été mises en place.»

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

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