fbpx Aller au contenu principal

Focus 3.10.23

Doublé de nouveaux arrivants: boire du thé et respirer

Willy et Robin
Willy (à gauche) et Robin au cours de leur mariage sur les bords du lac Léman (Image : mise à disposition)

Le groupe régional de Lausanne s’est enrichi d’un couple aux multiples facettes : Robin de Haas est professeur de chant, chercheur en voix et expert en coordination respiratoire ; Willy Hobal est importateur de thé et musicien de reggaeton.

Le groupe régional de Lausanne s’est enrichi d’un couple aux multiples facettes : Robin de Haas est professeur de chant, chercheur en voix et expert en coordination respiratoire ; Willy Hobal est importateur de thé et musicien de reggaeton.

Robin et Willy, vous êtes tous les deux devenus membres de network en même temps. Comment cela s’est-il passé ?
Robin: Nous aimons faire les choses ensemble en tant que couple. Et nous sommes tous les deux entrepreneurs, donc cela a fait sens pour nous dès le début. De plus, cela signifie beaucoup pour nous de soutenir la communauté LGBT et de permettre à d’autres entrepreneurs gays d’accéder à notre réseau. Dans le monde des affaires, de nombreux liens sont créés par des points communs personnels, souvent discutés lors d’échanges informels sur la vie de famille. Les minorités peuvent avoir plus de mal à trouver de tels points communs et à nouer des contacts. network vise à créer un sentiment d’appartenance et de soutien entre ses membres afin de permettre de telles opportunités professionnelles.

Vous sentez-vous à l’aise au sein du groupe régional de Lausanne ?
Willy: Oh oui, surtout grâce à Raphael Hatem et François Wittemer, nos organisateurs vedettes, avec qui nous nous sommes sentis comme chez nous dès le début.

Robin, tu montres aux cadres comment bien respirer. Comment profitent-ils de ton coaching ?
Robin: En tant qu’êtres humains, nous interagissons toujours avec le monde extérieur sous la forme de «réactions de proie à prédateur». Or, ce n’est généralement pas la solution la plus efficace pour gérer sa vie ou son entreprise. J’aide les dirigeants à entrer en contact avec leur coordination respiratoire. Nous créons ainsi un contexte dans lequel ils peuvent voir clair dans les réactions de combat et de fuite et diriger avec aisance en se reconnectant à leur véritable destinée. En tant qu’homme gay né avec une fente du palais, cela m’a aidé à comprendre que je portais en moi des peurs et des traumatismes profondément enracinés et limitants. Les libérer par la coordination de la respiration a changé ma vie.

Un film a même été tourné récemment sur ta biographie – peux-tu en dire plus ?
Robin: Le documentaire «Robin des Voix» traite de la naissance de la technique de coordination respiratoire et de la manière dont j’y forme aujourd’hui des personnes du monde entier. Le film a effectivement été numéro un des documentaires suisses au box-office en 2022 !

Willy, tu t’es récemment lancé dans l’importation de thé.
Willy: Il y a environ deux ans, j’ai découvert le thé matcha et j’ai été enthousiasmé par ses effets positifs sur mon niveau d’énergie et la qualité de mon sommeil. Lorsque j’ai voulu en consommer davantage, j’ai constaté que les magasins locaux ne le proposaient pas. Cela m’a à nouveau incité à chercher le meilleur producteur de matcha au monde. Je l’ai trouvé après un an de recherches et de tests et entre-temps, je commercialise mon thé sous mon propre Label.

Pour Robin, la musique est déjà une part importante de sa vie pour des raisons professionnelles – pour toi aussi ?
Willy:  Oui, une part très importante. J’ai grandi dans les régions les plus pauvres de mon pays, dans les Caraïbes, où il y a beaucoup d’homophobie et une forte culture de la masculinité toxique. Mon album «Virgo» s’oppose à cela : c’est du reggaeton fier et queer ! Dans le clip de la chanson «Aprovecha», Robin et moi apparaissons même en couple.

Comment vous êtes-vous rencontrés ? Y a-t-il une autre histoire romantique à raconter ?
Willy: Tout a commencé sur Tinder en République dominicaine, le jour même où Robin a pris l’avion pour rentrer en Suisse. Quelques mois plus tard, nous nous sommes tous les deux envolés pour New York, parce que nous sentions que l’alchimie entre nous était bouleversante. Le reste appartient à l’histoire, comme on dit. L’apogée de cette histoire d’amour a été notre fabuleuse fête de mariage sur les rives du lac Léman.

abonnement à la newsletter