fbpx Aller au contenu principal

liPride 2023 1.7.23

Droit d’adoption et mariage pour tous : ça bouge au Liechtenstein !

De bonnes raisons de faire la fête dans la Principauté – une photo de la liPride 2023 (Foto: Flay)
De bonnes raisons de faire la fête dans la Principauté – une photo de la liPride 2023 (Foto: Flay)

Le Liechtenstein célèbre les étapes importantes des droits LGBT avec une Pride haute en couleurs. Au milieu, deux Networkers : Stefan Marxer et Daniel Seger.

Avant la deuxième Pride au Liechtenstein, Stefan Marxer, Networker et membre du comité d’organisation de la liPride, était assez tendu. La raison en était la date de la manifestation : le 10 juin, malgré le week-end prolongé de la Fête-Dieu, verrait-on autant de monde que l’année précédente ? Mais ces craintes se sont rapidement révélées infondées, puisque, comme lors de la première édition il y a un an, entre 1’000 et 1’200 participants ont à nouveau répondu présent. «;Je suis fier de notre petite équipe du comité d’organisation, qui a une fois de plus rendu possible une grande, belle, colorée et bruyante fête organisée par des personnes queer pour des personnes queer et leurs alliés au Liechtenstein», déclare Stefan.

Le slogan de la Pride était «;Jätzt lauft’s», ce qui convenait à plus d’un titre. D’une part, les droits LGBT avancent rapidement dans la principauté : depuis le 1er juin 2023, toutes les formes d’adoption sont ouvertes à toutes les personnes au Liechtenstein. D’autre part, l’introduction du mariage pour tous est en bonne voie. Au sens littéral, la course du slogan est également synonyme de participation à la marche. En effet, pour la première fois, une manifestation a eu lieu dans le cadre de la Pride à travers le centre de Schaan.

Le mariage, c’est pour maintenant ?
Un autre moment fort de la liPride de cette année a été le discours d’Angela Matthes, l’ancienne CEO de la Baloise Life (Liechtenstein) AG. Sa description de la manière dont elle a abordé sa transition en tant que cadre supérieur en 2014 a donné des frissons à Stefan. Le Networker Daniel Seger, qui est un ami proche d’Angela Matthes, a lui aussi été profondément touché par son discours.

En tant que membre du Parlement, Daniel vit de très près les progrès historiques que le pays est en train de réaliser en matière de droits LGBT. Après la révision de la loi sur l’adoption, le mariage pour tous pourrait maintenant aller vite. Maintenant que la motion a été transmise au gouvernement en décembre 2022 avec 23 signatures sur 25, la communauté queer espère que la consultation sera lancée avant la pause estivale. «Dans l’idéal, nous fêterons alors l’introduction du mariage pour tous lors de la liPride du 8 juin 2024», conclut Daniel.

Pas de véto princier
Ainsi, le Liechtenstein va désormais s’améliorer considérablement en comparaison internationale. Dans le Classement de l’ILGA, qui évalue les pays en fonction de leur ouverture aux personnes LGBT, la principauté occupe actuellement la faible 38e place, derrière des pays comme l’Albanie ou la Hongrie.

Pour Stefan et Daniel, ce classement ne reflète pas la réalité du quotidien au Liechtenstein. Déjà en 2011, avec le référendum sur la loi sur le partenariat, qui a été acceptée à environ 69 pour cent, il s’est avéré que la population n’était pas si conservatrice, dit Daniel, qui n’est pas le seul député ouvertement gay au Landtag. Malgré tout, il existe aussi au Liechtenstein des forces rétrogrades qui veulent annuler ces acquis. Les nouveaux droits doivent être «vécus et défendus».

La communauté LGBT n’a cependant pas à craindre un véto princier : Le prince héritier Alois a déclaré publiquement en février qu’il n’empêcherait ni l’ouverture de l’adoption ni celle du mariage.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter