Une nouvelle commission Network veut organiser davantage d’événements qui rassemblent des membres de toute la Suisse. En outre, cette commission doit soutenir les comités d’organisation des groupes régionaux en cas de besoin et veiller ainsi à plus d’efficacité et de qualité.
Davantage de manifestations supra-régionales et nationales – tel est le souhait qui s’est dégagé de la retraite nationale à Andermatt et des différentes retraites régionales. Parallèlement, les groupes régionaux ouvrent de plus en plus leurs manifestations aux membres d’autres régions du pays. « On constate que l’on va de plus en plus activement à la rencontre d’autres régions », déclare Reto Konrad du groupe régional de Berne. Une évolution positive, selon lui.
Abolir les frontières
Ces efforts contribuent à abolir les frontières entre les groupes régionaux. Cela permet également de surmonter les différences linguistiques qui, aujourd’hui encore, font trop souvent obstacle à un réseautage à l’échelle nationale.
Reto a maintenant créé la commission « Événements nationaux » sur mandat du Comité – en collaboration avec Thomas Wehry, membre du Comité, qui fait office de suppléant. Elle doit ouvrir certains formats de manifestations à tous les groupes régionaux et créer de nouveaux événements nationaux. L’un des projets est de faire de la remise du prix Network une manifestation indépendante à l’échelle de la Suisse.
En outre, le légendaire Club Dinner zürichois pourrait à l’avenir être organisé par d’autres groupes régionaux dans d’autres villes. Reto va se pencher sur ce format de manifestation et sera alors en mesure de répondre à toutes les questions importantes des comités d’organisation régionaux grâce à son savoir-faire : En quoi consiste un Club Dinner ? Quels sont les coûts à prévoir ? Quels sont les locaux appropriés ? Et où y a-t-il encore une date appropriée dans le calendrier des manifestations ?
Plus d’efficacité et de qualité
Reto a lui-même déjà de l’expérience dans l’organisation d’événements nationaux pour Network: en 2021, il a été coorganisateur de la manifestation du jubilé à Berne, et deux ans auparavant, membre du Comité d’Organiation de l’AG à Interlaken.
« A l’époque, j’ai dû constater qu’il n’existait que des traditions orales concernant le processus de planification de l’assemblée générale ». Il veut maintenant consigner le savoir-faire nécessaire et faciliter ainsi la vie des futurs organisateurs en les aidant dans leur travail.
Les Comités d’Organisation restent indépendants
En outre, la commission s’efforcera d’améliorer la qualité des manifestations en les uniformisant dans une certaine mesure. Reto pense ici à la présentation dans le cadre des différentes manifestations de la Pride en Suisse. « Il serait souhaitable que nous ayons le même message sur nos bannières lors des défilés dans tout le pays », explique Reto.
« Nous devrions nous présenter davantage comme une association nationale lors des Prides, en développant et en promouvant des signes distinctifs ». Reto souhaite encore souligner un point : Les CO régionaux resteront bien entendu autonomes dans leur travail.
Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier