fbpx Aller au contenu principal

Un focus 1.2.21

Il apprécie les échanges entre générations

Christian Balmer est le 500ème membre de Network.
Christian Balmer est le 500ème membre de Network.

Christian Balmer a été accepté par le Comité comme le 500 ème membre de Network juste avant Noël. Nous voulions savoir ce que le Bernois attend de sa nouvelle association et pourquoi l’adhésion est importante pour lui.

Christian, tu es le 500ème membre de Network. Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
J’ai été surpris lorsque André Burri , notre responsable régional me l’a dit. Il s’est réjoui que le 500ème membre soit un Bernois. Personnellement, peu m’importe que je sois devenu le 499e ou le 501e membre. L’essentiel est d’être membre.

Avec tes 41 ans, tu es un peu en-dessous de la moyenne d’âge des membres. Quelle pourrait être la raison de l’âge moyen plus élevé des Networkers ?
Peut-être parce que le critère de leadership devient plus pertinent après 30 ans ? Je ne sais pas. Mais pour moi, le mélange est quand même intéressant.

Network a-t-elle une image un peu vieillotte avec les jeunes ?
Non, je ne le pense pas. Pour moi, les rencontres avec mon parrain ont été extrêmement enrichissantes. Hans a plus de 80 ans et c’était tellement excitant d’entendre ce qu’il a vécu au cours des 25 dernières années avec Network.

Quattends-tu de ton adhésion à Network ?
Des conversations intéressantes et des contacts à cultiver.

Comment avez-vous vécu ton parcours d’intéressé ?
Extrêmement sympathique et pas du tout une corvée. Je pense que le processus, tel qu’il est, est bon. Vous êtes d’abord un invité, puis un intéressé et ce n’est qu’ensuite que vous devenez membre. De cette façon, vous savez dans quoi vous vous engagez.

Ton partenaire est également Networker. Quels sont les avantages d’une adhésion en couple ?
Je participais déjà fréquemment à des événements avant de m’engager officiellement. Il est donc tout à fait normal que je paie également une cotisation. En outre, je dispose personnellement d’un réseau assez vaste. Je peux peut-être inspirer une ou deux personnes à rejoindre Network, mais pour cela, je dois être membre moi-même…

Tu es banquier. Quel est l’environnement de travail chez ton employeur en ce qui concerne les personnes LGBT ?
Nous n’avons pas de réseaux internes ni rien de ce genre. Tout est fait de notre propre initiative. Mais je me suis toujours senti très à l’aise et accepté à la Banque Cantonale de Berne : cinq des trente employés de mon équipe font partie de la communauté. Je ne connais personne qui se sente mal à l’aise ou désavantagé à la BEKB parce qu’il est homosexuel.

Network a 25 ans cette année. Que souhaiterais-tu à l’Association pour les 25 prochaines années ?
Qu’elle continue à être si ouverte et poursuive activement son travail pour toutes les initiatives et votations. Je souhaite rencontrer des membres intéressants et que l’association évolue toujours avec son temps. Je suis convaincu que des réseaux comme Network continueront d’exister à l’avenir. Il ne s’agit pas seulement de politique, mais aussi d’échanges entre régions et entre générations.

Sachant très bien que la vie a de nombreuses nuances, j’aimerais terminer en te posant quelques questions pour te connaître un peu mieux :

Ville ou campagne? Ville
Classique ou Pop? Pop
Vacances à la mer ou la montagne ? Mer, de préférence en Inde
Hiver ou Eté ? Eté
Chien ou chat ? Chat
Mac ou PC ? Mac
Auto ou train ? Auto

Entretien: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter