Pour le dernier Business Lunch de l’année, les Networkers de Suisse centrale ont invité Ludwig Wicki, le chef d’orchestre du 21st Century Orchestra. Un échange passionnant dans un cadre amical.
Depuis plus de 20 ans, le 21st Century Orchestra joue de la musique de film et s’est fait un nom à New York, Londres et Paris, et même jusqu’à Dubaï. L’orchestre aime autant jouer les sons des premiers films muets que les mélodies pleines de tempérament des films hollywoodiens contemporains. Le 21st Century Orchestra est dirigé par le Lucernois Ludwig Wicki, qui a honoré le groupe régional de Suisse centrale de sa visite le 10 décembre à l’occasion d’un Business Lunch.
« Nous nous sommes rencontrés comme d’habitude dans notre stamm habituel, le Wilden Mann », raconte le responsable du groupe régional, Michael Müller. Après l’apéritif, Wicki a parlé de son quotidien parfois mouvementé. « Nous étions huit Networkers et la discussion a donc pu être menée de manière informelle », explique Michael, qui a animé l’événement.
Wicki, né en 1960 à Hellbühl dans le canton de Lucerne, a étudié le trombone, la direction de chœur et la direction d’orchestre. De 1980 à 1989, il a été tromboniste à l’Orchestre symphonique de Lucerne et membre fondateur des San Marco Bläser et du Philharmonic Brass Quintett de Lucerne. Depuis 1989, il est professeur de trombone et de musique de chambre à la Haute école de Lucerne, depuis 2004, il enseigne la direction d’orchestre à la Haute école des arts de Berne et depuis 2007, il est responsable des études de direction de la musique pour instruments à vent dans les deux établissements.
Le 21st Century Orchestra a été fondé en 1999 par lui-même et deux de ses collègues musiciens. Avec un effectif allant jusqu’à 100 musiciens, il est l’un des plus grands orchestres de Suisse.
Wicki, qui s’est présenté au Business Lunch avec sa femme, victime d’une attaque cérébrale au printemps dernier et dont il s’occupe depuis avec amour en l’emmenant partout avec lui, a su captiver les personnes présentes avec des histoires et des anecdotes sur sa vie trépidante de chef d’orchestre et de producteur. « C’était un événement formidable et instructif », résume Michael. Selon lui, c’est justement le nombre restreint de participants qui a permis d’entrer en contact beaucoup plus direct avec le chef d’orchestre et de discuter avec lui. Et Michael s’est également réjoui du fait que deux Networkers d’autres régions soient venus à Lucerne ce vendredi midi pour participer au Business Lunch. « …et comme nous savons que nos déjeuners peuvent durer jusqu’à près de 15 heures », dit-il en souriant, « nous les organisons tous les vendredis… ». L’ambiance conviviale du Stamm et l’excellente nourriture qui y est servie, invitent à s’attarder, conclut Michael.
Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier