fbpx Aller au contenu principal

Comité 1.4.23

Jan Scharf quitte le Comité après six ans de travail

Jan Scharf est membre de Network depuis 2011
Jan Scharf est membre de Network depuis 2011

Jan Scharf, membre du Comité, ne se représentera pas lors de la prochaine AG, mais restera membre de l’association. Il nous révèle les points forts de son mandat et ses souhaits pour l’avenir.

«Ce n’est pas du tout que je n’ai plus envie», assure Jan Scharf. «Mais je veux éviter de rester trop longtemps collé à un poste, car cela ne fait jamais de bien à une association. Il est temps que d’autres aient maintenant leur chance». C’est pourquoi Jan ne se représentera pas au comité directeur lors de la prochaine AG à Lucerne – et laisse ainsi un grand vide.

L’historien de l’art est membre de Network depuis douze ans. De 2014 à 2018, il était seul responsable des événements du groupe régional de Berne, et depuis 2017, il est membre du comité directeur de Network Suisse. En tant que représentant de la commission culturelle, aujourd’hui dissoute, et responsable de l’actuelle commission du Prix, il a joué un rôle de premier plan dans la transformation du Prix culturel en Prix Network. Il a également été administrateur du Fonds culturel et a fait le lien entre le comité directeur et le groupe régional de Berne. Un travail qui lui a procuré beaucoup de plaisir jusqu’à la fin.

Faits marquants personnels
Parmi les très grands moments forts de son passage au Comité, il cite les campagnes politiques réussies pour l’extension de la norme pénale antiraciste (2020) et le mariage pour tous (2021). «Ici, comme pour d’autres campagnes, nous avons fait de grandes choses avec nos ressources et donné des inputs déterminants», explique Jan.

«On pourrait penser qu’après l’obtention de ces droits fondamentaux, la communauté en vienne à penser que Network n’est plus nécessaire – mais ce n’est pas le cas ! Nous continuons à avoir une forte croissance». Et c’est un très bon signe, estime Jan, qui restera d’ailleurs «naturellement» membre de Network.

Parmi ses points forts personnels, il cite les rencontres avec d’autres personnes : pouvoir faire la connaissance d’autant de «personnes partageant les mêmes idées» de toutes les régions de Suisse est unique. Il entretient une relation particulièrement bonne avec Network Vaud. «Chaque fois que je passe une soirée à Lausanne, j’ai l’impression d’être en vacances».

A la recherche d’un candidat au Comité
Nous cherchons naturellement un successeur pour ces postes, qui seront proposés à l’élection lors de la prochaine AG à Lucerne. Que doit apporter un Networker pour cette tâche ? «Le travail doit lui plaire», répond Jan, «et il doit vouloir s’engager et avoir un peu de temps pour les nombreuses réunions et zoom-meetings». Il est également important de toujours garder son calme, ajoute-t-il. Car dans chaque association, il arrive que des choses imprévisibles se produisent, auxquelles il faut réagir rapidement. Dans de telles situations, il faut garder la tête froide.

«En fin de compte, il faut toujours garder à l’esprit que nous faisons cela bénévolement. C’est un point important et mon appel : on ne peut pas toujours se contenter de consommer ; une association vit de l’engagement de ses membres».

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter