fbpx Aller au contenu principal

Election du Comité 10.4.22

«Je souhaite une numérisation douce qui nous rapproche tous »

Andy Zesiger souhaite développer l'intranet de Network d'ici à 2023.
Andy Zesiger souhaite développer l’intranet de Network d’ici à 2023.

Le responsable de la ComCom (Communication & IT) devrait être élu au sein du Comité lors de l’AG de Bad Ragaz. Andy Zesiger, expert en relations publiques et spécialiste du numérique, a une idée clair sur ce que doit être la communication interne et externe de Network.

Le Bernois Andy Zesiger, 35 ans, n’a certes rejoint Network qu’en 2020, mais il est déjà bien connu de nombreux membres de Network, car il a rapidement assumé la responsabilité de la commission informatique. En tant que responsable de cette commission, il était parfois présent aux réunions du comité, mais uniquement en tant qu’assesseur sans droit de vote. Cela doit maintenant changer. Andy est candidat à un siège au Comité lors de l’AG de Bad Ragaz.

Récemment, les commissions informatique et communication ont fusionné sous la direction d’Andy pour former la « ComCom ». Le gestionnaire de canaux numériques explique à ce sujet : « De nos jours, l’un ne va presque plus sans l’autre. Il est donc logique que ces deux domaines aient été réunis afin de pouvoir utiliser toutes les synergies de manière optimale ». La ComCom compte actuellement six membres et veut continuer à se développer. « Nous avons des membres très compétents et motivés qui apportent leurs connaissances dans tous les domaines », se réjouit Andy.

Ainsi, la ComCom s’est fixé les priorités suivantes pour les années à venir :

  • Modernisation du site Network.ch
  • Actualisation de la stratégie de réseaux sociaux
  • Nouveaux modèles de présentations PowerPoint
  • Refonte de l’intranet
  • Conception d’un dépliant d’information pour les Intéressés
  • Intensification du travail auprès des médias

Andy dit : « Ma vision est que Network devienne encore plus numérique. Mais ce changement doit se faire en douceur ». L’idée est de toujours lancer des solutions que tout le monde peut utiliser, même ceux qui ne sont pas très technophiles. Si nécessaire, cela doit être accompagné de formations. Andy fait surtout référence à l’Intranet et explique : « Notre Intranet est aujourd’hui complet, mais plutôt statique. Il doit devenir à l’avenir une plateforme où l’on peut facilement se mettre en réseau dans toute la Suisse et trouver toutes les informations sur l’association au même endroit ». Pour cela, il a par exemple en tête l’introduction d’une fonction de chat et d’un calendrier central des événements.

Aujourd’hui, une partie de l’information destinée aux membres passe par les réseaux sociaux. Il ne pense pas que ce soit une bonne chose, car il y a toujours beaucoup d’exclus. « J’aimerais que nous échangions sur les activités au sein de l’association sur l’intranet et que les réseaux sociaux soient plutôt utilisés pour recruter de nouveaux membres, pour avoir un aperçu de la culture de l’association et pour se positionner sur des thèmes », explique-t-il. Selon lui, c’est justement lorsque l’intranet est régulièrement consulté par les membres que l’occasion se présente de minimiser le nombre d’e-mails. Andy pense ici au calendrier des événements. « Aujourd’hui, on envoie souvent un e-mail supplémentaire pour chaque événement. Il n’est donc parfois pas facile de garder une vue d’ensemble de ce qu’il se passe, quand et où ».
 

A la question de savoir quand tout cela devrait être réalisé, Andy répond en riant : « Nous sommes très ambitieux à la ComCom. Le site web remanié doit être mis en ligne cette année encore. L’Intranet est prévu pour 2023 ». Mais beaucoup de choses dépendent des ressources disponibles.

Andy, qui travaille dans le secteur numérique des CFF (Mobile CFF, CFF.ch) et qui est également membre du comité du réseau LGBT de l’entreprise (CFF QueerNet), se réjouit que les membres de Network lui accordent leur confiance fin avril et l’élisent au Comité. C’est justement l’aspect intergénérationnel qu’il trouve très enrichissant chez Network. « C’est beau », dit-il, « quand des personnes d’âges différents ayant des réalités de vie similaires se retrouvent dans une association comme Network et affinent ensemble leur agenda (gay) ».

Texte: Michel Bossart Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter