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Nouveau logo network 4.9.23

La continuité dans le changement : un design intemporel vers l’avenir

Frais et contemporain : voici à quoi ressemble le nouveau network (Foto: KomKom network)
Frais et contemporain : voici à quoi ressemble le nouveau network (Foto: KomKom network)

L’identité visuelle, y compris le logo network, a été fortement rafraîchie. Un site web flambant neuf sera bientôt disponible. Le responsable de la ComCom, Andy Zesiger, donne un aperçu du travail effectué sur le site de network.

La nouvelle charte et les statuts révisés ont été l’occasion idéale de donner un coup de jeune à network. Ainsi, les changements au sein de l’association peuvent également être visibles à l’extérieur. Conserver l’identité tout en adaptant les signes distinctifs visuels à l’époque actuelle, tel était l’objectif de la commission Communication & IT (ComCom) lors de son travail sur la nouvelle identité visuelle. Le responsable de la commission, Andy Zesiger, qualifie le résultat de «frais, moderne et en même temps intemporel».

Plus puissant et compact
La présentation existante n’était plus à la pointe du monde numérique à plusieurs égards, explique Andy. Il manquait par exemple des polices de caractères qui fonctionnent partout, ainsi que l’indispensable favicon, un petit logo utilisé entre autres sur les sites web et dans les canaux des médias sociaux. De plus, la couleur violette de l’ancien logo a toujours été associée à des préoccupations féministes.

Pour l’angle au-dessus du «o», qui évoque d’ailleurs le symbole de Mars, on a donc choisi une couleur plus «gay», le rose lilas. Il ne s’agit toutefois pas d’un rose vif, mais d’un rose qui conserve encore une touche de l’ancien violet. Avec la nouvelle police de caractères, le logo est également plus fort et plus compact. Cette identité visuelle a été conçue par le graphiste Milo Käser de Zurich, en accord avec la commission et le Comité.

Sans empattement pour mieux attirer l’attention
Le logo assume certes une fonction représentative importante, mais il ne constitue qu’une partie de l’ensemble de l’identité visuelle. L’ensemble du schéma de couleurs a été élargi et doté de règles contraignantes : Ainsi, outre les couleurs de base rose-violet et noir du logo, d’autres nouvelles couleurs peuvent être utilisées, comme certaines nuances de beige.

En outre, network est dorénavant écrit avec les polices sans empattement «Lufga» et «Calibri», qui assurent une lisibilité optimale, notamment sur le web. Les minuscules du logo sont désormais également utilisées dans les titres (par exemple pour les flyers et les annonces), ce qui est un «eyecatcher plutôt cool», estime Andy. De plus, le nom «network», écrit en minuscules, est désormais repris systématiquement dans tous les textes. Cela permet de faire une distinction importante : la minuscule est un moyen élégant d’indiquer qu’il s’agit ici de l’association network et pas simplement du mot anglais pour «reseau».

Le nouveau manuel de Corporate Design est disponible sur l’Intranet en allemand, français et italien avec toutes les règles. Celles-ci s’appliquent à tous les moyens de communication.

Site web en construction
La nouvelle image de network sera bien sûr particulièrement bien mise en valeur sur le nouveau site web. On y travaille actuellement activement avec l’agence partenaire EtienneEtienne de Genève : Les textes, les images et les designs sont déjà en grande partie élaborés ; la programmation devrait débuter cet automne, comme le révèle Andy.

Des images et des textes obsolètes ainsi qu’une technologie qui n’est plus supportée par le partenaire informatique ont rendu le renouvellement presque inévitable. En fin de compte, il s’agissait de se présenter sous son meilleur jour aux personnes intéressées et de répondre au slogan «Gay Leadership» également sur Internet.

On compte sur l’inspiration
Et il y a encore d’autres bonnes nouvelles de la ComCom : network est maintenant sur Wikipedia ! On y trouve déjà une entrée en allemand, à laquelle on peut désormais contribuer. «C’est bon pour notre visibilité sur le web», dit Andy. «Et bien sûr, c’est une renommée d’être si important en tant qu’association que l’on remplit les conditions pour une inscription sur la plus grande base de données de connaissances du monde».

Maintenant, des inscriptions en français, en italien et en anglais seraient encore précieuses. Andy aimerait que les membres intéressés continuent à y travailler de leur propre chef, comme le veut l’esprit de l’encyclopédie libre.

Espérons donc que l’un ou l’autre des networkers sera inspiré par la muse et écrira avec enthousiasme ses connaissances sur l’association. L’article Wiki sur network se trouve ICI !

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

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