fbpx Aller au contenu principal

Awareness 13.7.22

L’action contre les violences LGBT-phobes est lancée

Les Networkers Zürichois et leur affiche sur la Hirschenplatz (Source: Network.)
Les Networkers Zürichois et leur affiche sur la Hirschenplatz (Source: Network.)

Le groupe régional de Network Zürich et PinkCop se sont associés pour attirer l’attention sur la violence homophobe et transphobe : Ensemble, ils ont réalisé une campagne d’affichage et un site web correspondant.

Ces dernières années, les incidents LGBT-phobes se sont multipliés dans le Niederdorf zürichois. Cette partie de la vieille ville est pour ainsi dire le centre de sortie queer de Zürich et abrite le club Heaven, connu dans toute la Suisse.

Trois groupes cibles
« J’ai régulièrement des échos de mes clients qui me disent qu’ils sont chahutés, insultés, se font cracher dessus, sont menacés ou même frappés sur le chemin du club ou de leur domicile dans le Niederdorf », explique Marco Uhlig, propriétaire du Heavens et Networker. Il fait partie d’un groupe de travail créé à l’automne dernier lors de la retraite zürichoise, qui s’est penché sur le thème de la violence homophobe et transphobe. Outre Marco, Andreas von Rosen (chef de groupe), Gregor Fritzen, Pesche Sahli, Petrik Thomann et Tom Scharff en font partie.

Le résultat de leur travail est bien visible depuis début juin sur la Hirschenplatz : les affiches ont un caractère à la fois informatif et éducatif et s’adressent à trois groupes cibles. D’une part, les victimes de violence apprennent où elles peuvent trouver de l’aide et comment elles peuvent se comporter au mieux. D’autre part, la communauté voit, grâce aux affiches, que sa sécurité est importante et que des mesures sont prises pour lutter contre le problème de la violence. En fin de compte, la population en général et, avec elle, peut-être aussi la politique, prennent conscience de l’existence d’un problème de violence.

Moment choisi délibérément
Mais les affiches ne sont qu’une partie du projet : un code QR imprimé dessus permet d’accéder directement au site web www.gewalt-gegen-lgbt.ch. On y trouve entre autres des informations de fond et des articles de presse.

Le projet a été réalisé en coopération avec PinkCop, qui soutient également la campagne sur le plan financier. Le fait que deux membres de PinkCop, Pesche Sahli et Petrik Thomann, soient représentés dans le groupe de travail Network a été un grand avantage pour la collaboration.

Comme l’explique Andreas, le responsable du groupe, les affiches seront visibles pendant deux mois à Zürich. « Nous avons délibérément choisi les mois chauds de l’été pour cela, car c’est une période où les incidents sont particulièrement nombreux ».

Une portée décisive
Mais il est tout à fait possible que la campagne soit répétée à une date ultérieure. Cela dépendra du succès – et celui-ci se manifeste surtout dans l’écho qu’elle rencontrera. Le fait que des médias comme « Tele Top » et « Mannschaft Magazin » aient déjà parlé de l’action aide bien sûr.

« Si nous voyons que nous atteignons les gens et que notre site web génère du trafic, il y a aussi la possibilité d’étendre l’action à d’autres régions ». Andreas confirme qu’il y a déjà des demandes isolées de Networkers d’autres villes.

En tant que membre de Network, tu peux contribuer à faire de cette importante campagne contre la violence un succès : Tu peux diffuser les messages de la campagne, partager le lien vers le site Web sur les réseaux sociaux, et notamment suivre la Page Facebook.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter