fbpx Aller au contenu principal

Culture 13.7.22

L’art nouveau au cœur de l’actualité

Les Networkers visitent la «Liste Art Fair Basel». (Source: Michael Steuerwald)
Les Networkers visitent la «Liste Art Fair Basel». (Source: Michael Steuerwald)

La visite de la « Liste Art Fair Basel » est devenue depuis longtemps un événement traditionnel. Cette année, les Networkers participants se sont retrouvés dans le ventre d’un bateau sur le Rhin, à la recherche d’art contemporain.

C’était exactement le point culminant de la première vague de chaleur du début de l’été lorsque 22 Networkers se sont retrouvés le 19 juin à Bâle pour leur visite de la « Liste Art Fair Basel ». Pour cet événement traditionnel organisé par le groupe régional de Bâle, des membres de Berne, Zurich et de Suisse centrale se sont également rendus dans la ville située au coude du Rhin. Ils ont ainsi eu le plaisir de découvrir 82 galeries de 37 pays.

Thèmes actuels
Le fait que cette foire internationale de découverte de l’art contemporain ne se déroule plus dans la brasserie Warteck, mais dans une halle climatisée de la Foire de Bâle, a bien sûr beaucoup aidé le groupe en ce dimanche caniculaire.

Pendant deux ans, la liste a dû faire une pause à cause de la pandémie. Comment la foire d’art a-t-elle changé depuis la dernière édition en 2019 – hormis ses locaux ? « En bien », estime Michael Steuerwald du groupe régional de Bâle. « Il y avait des liens thématiques forts avec l’actualité mondiale, ce qui m’avait parfois un peu manqué les autres années », explique Michael. Pour lui, de tels oeuvres sont non seulement beaucoup plus tangibles, mais aussi plus faciles à comprendre.

Parmi ces sujets de société actuels, on trouve par exemple la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique, la mondialisation, mais aussi des catastrophes comme la terrible explosion dans le port de la capitale libanaise Beyrouth.

Une biographie figurative
Les œuvres d’un artiste libanais de la galerie « Marfa' » sont les pièces qui ont le plus impressionné Michael. « L’artiste a peint des choses dont il a dû se séparer », explique-t-il. C’est ainsi qu’est née une biographie figurative. « Les processus de séparation sont toujours liés à la douleur. Mais de cette manière, les objets sont conservés sous une autre forme ».

Les images d’une tasse cassée et d’une assiette brisée ont particulièrement touché Michael et l’ont fait réfléchir. « Cette image reflète pour moi la situation actuelle du Liban ».

Street art sur le Rhin
Après la visite guidée de l’exposition de la Liste Art Fair Basel, nous sommes allés sur le Rhin. C’est là en effet que le « MS Evolutie », une galerie de street art flottante, avait accosté pour Art Basel. Alors que le bateau ressemblait de l’extérieur à une toile multicolore, on pouvait voir dans la proue du bateau une exposition des artistes participants.

On pouvait y admirer des toiles, mais aussi des sculptures, des ponts de skateboard et des stickers. « Les artistes urbains font partie d’un genre artistique qui va bientôt arriver dans le mainstream », Michael en est sûr.

Sur le pont du MS Evolutie, la chaleur de la mi-journée était tout de même palpable lors de cette excursion. Dans l’ensemble, c’était un « événement réjouissant » avec une bonne ambiance, estime Michael. Avec lui, le groupe aurait eu un médecin dans ses rangs si l’un des participants avait trop souffert des températures record. Son conseil santé contre la chaleur, qui n’était pas tout à fait sérieux, était de manger des glaces.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter