fbpx Aller au contenu principal

Nouvelle organisation du Label 13.9.22

Le Label Suisse LGBT doit avoir une base solide

La nouvelle tête bi-céphale: Theres Bachofen et Bernd Krajnik. (Image: Theres Bachofen/Bernd Krajnik)
La nouvelle tête bi-céphale: Theres Bachofen et Bernd Krajnik. (Image: Theres Bachofen/Bernd Krajnik)

Bernd Krajnik de Network et Theres Bachofen de WyberNet dirigent depuis le 9 août 2022 l’équipe-projet en charge du Label Suisse LGBT. Nous avons parlé avec eux de leur motivation et de leurs projets.

Deux personnes succèdent au Networker Moreno della Picca en tant que chef d’équipe du Label Suisse LGBT. Il s’agit d’une part de Theres Bachofen de WyberNet et d’autre part de Bernd Krajnik de Network. Cette double direction souligne la volonté d’impliquer les deux organisations de soutien ensemble et sur un pied d’égalité dans le suivi du label.

Theres était là au tout début, lorsque le label LGBT n’était rien de plus qu’une idée. Depuis l’année dernière, elle fait partie de l’équipe-projet. Bernd, quant à lui, est nouveau au sein du label. Il a toutefois joué un rôle important dans la candidature de son entreprise au label LGBT en tant que collaborateur chez Ernst & Young AG.

Theres et Bernd, que doit le Label Suisse LGBT à votre prédécesseur Moreno della Picca ?
Theres: Moreno a un grand réseau et une manière active d’aborder les gens et les entreprises. En outre, il a réussi à maintenir la motivation de tous les participants pendant toutes ces années. Toute l’équipe-projet a vraiment fait un travail formidable.
Bernd: On pourrait dire que Moreno a été la force motrice qui a donné vie à l’idée du label. Nous sommes heureux qu’il reste au sein du label dans d’autres fonctions.

Quelle était votre motivation pour reprendre le poste de Moreno ?
Bernd: Se pencher sur la question des personnes LGBT dans le monde du travail est une chose importante et positive. J’ai moi-même constaté qu’elle changeait réellement la culture d’une entreprise. Je suis donc motivé par la possibilité de faire connaître le label et de pouvoir récompenser encore beaucoup d’autres organisations.
Theres: Je voudrais montrer que dans le monde du travail – même si certaines choses ont déjà été faites – il y a encore beaucoup à faire en matière d’égalité des droits des personnes LGBT au sein de l’entreprise. En fin de compte, ce qui nous intéresse avant tout, c’est le bien-être des collaborateurs.

Comment pourrait-on réussir à convaincre davantage de PME d’adhérer au label LGBT ?
Bernd: Il y a plusieurs idées. Je pense que la meilleure solution serait de faire connaître le label au sein des associations professionnelles. La collaboration avec les Rotary Clubs ou d’autres réseaux similaires pourrait également être envisagée ; mais il y a ici aussi beaucoup d’indépendants, qui ne font pas forcément partie de notre groupe cible. Il est en tout cas essentiel de trouver des multiplicateurs. Une prise de contact directe est importante, car il ne sert à rien de s’adresser à mille entreprises par le biais d’une information collective.

Est-il en fait plus difficile pour les petites entreprises d’obtenir le label, car elles ne disposent pas des ressources d’un grand groupe pour cette tâche ?
Theres:
Non, car le questionnaire est adapté aux petites entreprises. En fait, c’est même plutôt plus simple, car dans les PME, on fait souvent ce que le chef ou la cheffe dit. Dans une grande entreprise, en revanche, il faut convaincre toute une série de managers seniors…

Quels sont vos prochains objectifs pour le label ?
Bernd: Nous devons renforcer nos fondations. J’entends par là trouver les bonnes structures juridiques, qui n’étaient pas forcément nécessaires jusqu’à présent. Devons-nous par exemple devenir une association à part entière ? Il faut clarifier cela. Le deuxième point fort sera la création d’un réseau auquel appartiendront les organisations certifiées. Jusqu’à présent, nous remettions le certificat et n’avions un contact plus étroit que trois ans plus tard pour le renouvellement. Désormais, nous voulons réunir les entreprises et rassembler leur savoir-faire. L’échange avec d’autres entreprises et le partage mutuel de mesures au sein de ce groupe créent une plus-value pour toutes les personnes concernées, en particulier pour les collaborateurs.

Quels sont les prochaines étapes du label ?
Theres: Pour le tour actuel, les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 15 octobre. L’évaluation aura lieu en novembre et la décision d’attribution sera prise au début de l’année. La remise aura alors lieu en juin 2023 pendant la Pride Week à Berne.

Le Label Suisse LGBT cherche du renfort ! Tu peux soutenir l’équipe soit par une collaboration ponctuelle (par exemple lors des événements), soit par une fonction fixe. Par exemple, léquipe-projet cherche encore quelqu’un pour la stratégie de communication des deux prochaines années. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à Bernd Krajnik (bernd.krajnik@gmx.net).

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter