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Networker soutiennent Networker 7.5.20

Le modèle Bernois fait école à Zürich

Avec la « carte de membre », les Networkers bernois peuvent effectuer des achats à prix réduit auprès des entreprises d’autres Networkers bernois, et profiter de leurs services. Christian Fuster a saisi l’occasion de la crise du coronavirus et a rapidement introduit un système similaire à Zurich.

Du jour au lendemain, tout était différent : les indépendants ayant un magasin ou une entreprise de services en contact direct avec la clientèle ont dû cesser leurs activités à la mi-mars ou les transférer sur Internet en raison du coronavirus.

Heureusement, le groupe régional de Berne avait lancé la « Carte de membre de Network Berne » en novembre 2017. Actuellement, 19 entreprises appartenant à des Networkers ou leurs partenaires offrent aux autres Networkers bernois une réduction ou un service spécial lors de leurs achats. Dès le début de la crise du corona, Claude Guelbert a écrit aux entrepreneurs de Network Berne et leur a demandé s’ils étaient touchés par la pandémie et comment, et s’ils souhaitaient adapter leur offre pour Network. Huit entreprises nous ont contactés et nous ont fait part des avantages qu’ils pourraient proposer. « Ces prestations sont essentiellement destinées aux Networkers bernois. Cependant, les membres d’autres régions sont bien sûr libres de demander s’ils peuvent également en bénéficier », explique Claude. Une ouverture fondamentale du concept de carte de membre à l’ensemble de la Suisse a déjà été discutée au sein du Comité, mais il n’a pas encore donné suite.

Christian Fuster, du groupe régional de Zürich, s’est inspiré de ce concept bernois. Il a lancé l’initiative « NUN – Networkers soutiennent Networkers » et déclare : « Avec cette initiative, nous faisons revivre un vieux projet au sein de Network. Nous travaillons en réseau et nous nous soutenons mutuellement autant que possible ». Christian espère que ce sera le cas non seulement pendant la crise du coronavirus, mais aussi après : « Quiconque a une commande ou un contrat à passer, ou veut simplement faire des achats, devrait d’abord consulter la liste des entreprises appartenant à des Networkers et des entreprises LGBT dans sa région et, si possible, soutenir ces entreprises », dit-il. Actuellement, la liste de Zürich contient plus de 20 entreprises qui aident les autres membres lors d’achats ou de demandes de services. Une fois par semaine, le Comité régional envoie avec sa communication hebdomadaire une liste mise à jour.

Il est encore trop tôt pour mesurer le succès de son initiative, déclare Christian. Mais jusqu’à présent, les réactions ont toutes été positives. Il est très important pour lui que les gens se soutiennent les uns les autres au sein d’un réseau : non pas par des dons ou de la pitié, mais par l’achat de services et de biens. « Cela aide les commerçants à joindre les deux bouts et à survivre à la crise », conclut-il.

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

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