Un nouveau Bar LGBT s’installe à l’emplacement du légendaire « Barfüsser-Bar » de Zürich. Parmi les quatre initiateurs de « Kweer » figure le Networker Marco Uhlig.
Il n’a jamais été possible de vérifier avec certitude que le « Barfüsser » était effectivement le premier bar gay d’Europe. Mais il n’y a aucun doute à ce sujet : Il était le bar gay le plus légendaire de Suisse. Un lieu chargé d’histoire pour la communauté, où Ernst Ostertag et Röbi Rapp, le couple d’hommes le plus célèbre de Suisse, s’étaient rencontrés il y a 66 ans.
Rupture dans le Niederdorf
Le Networker Marco Uhlig, qui dirige son club Heaven à quelques pas de là, garde lui aussi de bons souvenirs du Barfüsser. Il y trouvait toujours des gens intéressés par ses flyers, à l’époque où son label de soirées « Boyahkasha ! » n’en était encore qu’à ses débuts. « C’était à chaque fois plein et il y avait toujours des gens formidables », se souvient Marco. Il y a souvent passé le week-end, rencontré des amis et fait la fête.
Lorsque le bail n’a pas été renouvelé l’année dernière et que la ville de Zürich a fait déménager le nom « Barfüsser » vers un nouvel emplacement, Marco a donc été déçu. Après la transformation du Barfüsser en bar à sushis il y a 15 ans, le lien direct avec les personnes LGBT a certes déjà disparu. Mais la disparition du nom « Barfüsser » de la Spitalgasse 14 dans le Niederdorf a constitué une nouvelle cassure.
Le plus grand souhait de Marco était que le lieu redevienne queer – un safe space pour la communauté. Lorsque le local a été mis au concours par la ville, il a donc attiré l’attention de tous ses collègues restaurateurs en leur demandant sans équivoque : « Saisissez cette chance et faites quelque chose là-bas, s’il vous plaît ». Même si la ville, en tant que propriétaire, souhaitait explicitement des candidatures queer dans son appel d’offres, Marco avait peur qu’un « magasin de chaussures ou autre » ne finisse par remporter l’affaire.
Une candidature complexe
L’entrepreneur Samuel Rensing aurait alors dit à Marco les mots décisifs : s’il voulait que le local reste queer, il devait s’en occuper lui-même. « Nous avons longuement discuté ensemble et nous avons constaté que nous avions tous les deux la même vision pour cet endroit, explique Marco.
Ils ont fait appel à Christian Forrer et Benedikt Hess, les fondateurs de ViCAFE, qui possède sa propre torréfaction et 11 bars à espresso. Ensemble, ils ont élaboré sur 34 pages le concept d’un café queer qui se transforme en bar le soir. L’idée a même reçu le soutien d’Ernst Ostertag, membre d’honneur de Network, qui a rédigé une lettre de recommandation. Le concept a finalement convaincu la ville. Le « Kweer Café & Bar » s’est imposé face à des dizaines d’autres candidatures.
Plutôt queer
Actuellement, les travaux de rénovation vont bon train. Marco est ravi de la collaboration avec les gens de la ville : « On sent qu’ils veulent vraiment permettre la création d’un superbe bar et que la référence LGBT leur tient à cœur ».
Le lien avec la communauté LGBT ne doit toutefois pas être trop souligné par l’établissement. Finalement, tout le monde doit se sentir le bienvenu : les personnes queer, les étudiants, les touristes et les voisins. Cela se reflète également dans le nom : « Kweer » sonne assez « queer » – mais pas tout à fait.
Lors des travaux de transformation, il y a déjà eu quelques défis. En outre, l’équipe de quatre personnes a dû repousser l’ouverture de septembre à début octobre en raison de problèmes de livraison. Mais Marco assure qu’il est tellement euphorique qu’il peut facilement faire face à de tels désagréments. Ce n’est pas étonnant, car il peut désormais continuer à écrire l’histoire de ce lieu légendaire du Niederdorf zürichois.
Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier