fbpx Aller au contenu principal

ApéroPlus à Berne 12.12.22

L’égalité est un travail de patience

Marianne Kauer présente son service aux membres de Wybernet
Marianne Kauer présente son service aux membres de Wybernet

Le 22 novembre, Marianne Kauer, déléguée adjointe à l’égalité de la ville de Berne, a présenté son service. Les membres de WyberNet et « hab queer bern » étaient également invités.

L’Erlacherhof abrite une partie de l’administration communale de Berne ainsi que la salle du conseil municipal et est également le siège du président de la ville de Berne. Enfin, l’imposant palais municipal est aussi le lieu de travail de Marianne Kauer, déléguée adjointe à l’égalité de la ville de Berne et directrice de projet spécialisée dans l’égalité des personnes LGBT. Le 22 novembre, elle y a reçu dans le cadre d’un ApéroPlus organisé par Network Bern, outre de nombreux networkers, des invités de WyberNet et hab queer bern. Plus de deux douzaines de personnes ont assisté sur place à son exposé sur les tâches du service ; en outre, quelques spectateurs et spectatrices ont participé virtuellement à l’événement par le biais d’un zoom.

Des processus lents et coûteux
« Marianne a tenu son exposé avec un calme et un aplomb admirables », déclare Christoph Bichsel, à l’origine de l’événement. « Elle a su faire le grand écart entre les besoins urgents du public et l’administration, où les rouages tournent simplement un peu moins vite, et ce avec beaucoup d’humour ».

En effet, Marianne Kauer a pu illustrer le fait qu’il faut de la patience et de la compréhension lorsque les changements dans la politique et l’administration ne peuvent pas être mis en œuvre immédiatement, même si la bonne volonté est présente. La lutte contre la discrimination structurelle – par exemple en réduisant les images hétéronormatives et en adaptant les formulaires – est un processus lent et coûteux.

Pour autant, le Service pour l’égalité entre les hommes et les femmes (l’aspect LGBT doit encore être intégré dans la dénomination officielle) réussit tout de même à faire bouger les choses. Marianne Kauer et son équipe travaillent d’une part en tant que point de contact interne pour toutes les directions, mais aussi pour toutes les personnes vivant à Berne.

Son instrument est le « plan d’action » publié tous les quatre ans. Dans la vision de l’édition actuelle, on peut lire : « Les personnes qui vivent et/ou travaillent à Berne ont les mêmes chances de réaliser leurs projets de vie de manière autodéterminée et sans discrimination, indépendamment de leur sexe, de leur identité de genre et de leur orientation sexuelle ».

En mai dernier, Network et d’autres représentants d’organisations LGBT ont été invités par la ville de Berne à participer au nouveau plan d’action 2023-2026.

Des tâches variées
Marianne Kauer a donné quelques exemples des multiples tâches auxquelles le service s’attelle quotidiennement. Elle a souligné que la ville de Berne n’enlève en aucun cas du travail aux ONG, mais qu’elle collabore avec elles le cas échéant.

Ainsi, un enseignant a cherché deux personnes LGBT pour accompagner son camp de ski, car il avait constaté que de nombreux propos homophobes étaient tenus dans sa classe. L’échange personnel avec l’accompagnateur queer a effectivement conduit à une amélioration.

Une famille arc-en-ciel s’est plainte du fait que pour certains formulaires, l’une des deux femmes devait toujours signer en tant que « père ». Là aussi, il faut de la patience, a déclaré Marianne Kauer dans son exposé. Mais il est important que de telles réclamations soient faites, car cela permet au centre de prouver qu’il s’agit d’une préoccupation importante.

Des échanges fructueux
Il y a aussi des réactions positives : Quelqu’un a demandé au service si les drapeaux arc-en-ciel ne pouvaient pas flotter toute l’année à Berne. Mais la question se pose alors de savoir laquelle des nombreuses versions du drapeau de la fierté est la bonne. Ce sujet a également été abordé lors de la séance de questions-réponses avec les personnes présentes.

« C’était une soirée magnifique, suivie d’un apéritif très convivial », résume Christoph. Selon lui, le vin de table bernois, annoncé par Marianne Kauer comme « nécessitant une certaine habitude », était également délicieux. « Il était également agréable de voir que des membres de hab queer bern et de WyberNet étaient présents, ce qui a permis un échange fructueux ».

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter