21 entreprises ont déjà reçu le Label LGBT Suisse. Il devrait maintenant y en avoir beaucoup d’autres : Le questionnaire à remplir a été révisé et adapté aux besoins des PME, de sorte qu’elles peuvent désormais aussi poser leur candidature. Toute personne souhaitant contribuer à cette réussite peut désormais rejoindre l’équipe du projet.
Le chemin a été long avant que le Label LGBT Suisse puisse être présenté au public suisse lors d’une conférence de presse le 13 juin 2018. Le président Daniel Seiler se souvient : « Les nombreuses organisations partenaires avec lesquelles nous voulions initialement lancer le Label ont rendu le projet un peu plus lent et il y a toujours eu des retards ». À un moment donné, a-t-il dit, il a posé la question fondamentale suivante : si nous étions sérieux, il faudrait que quelque chose de concret soit fait dans les prochains mois, sinon Network devra se retirer du projet. « Avec nos amies de Wybernet, nous avons trouvé un moyen constructif et dans un laps de temps réduit, nous avons porté le Label sur les fonds baptismaux. Le label est entre de bonnes mains avec nos deux Associations », déclare Daniel. « Qui d’autre, si ce n’est Wybernet et Network, pourrait s’occuper des préoccupations du monde du travail ?», demande-t-il, et il ne manquera pas de le dire : « C’est tout simplement dans l’ADN de nos deux associations et c’est un intérêt direct ! »
Moreno della Picca, membre de l’équipe centrale, ajoute : « Avec un total de 21 entreprises primées, nous pouvons dire en toute bonne conscience que le bébé a maintenant appris à marcher et qu’il se fait un nom dans le monde du travail suisse ».
Mais contrairement à d’autres projets, qui ont un début et une fin, le Label est une affaire en mouvement : « Si nous ne nous occupons pas constamment du label, il va mourir à nouveau ou glisser dans l’insignifiance », prévient Daniel.
Moreno et Daniel sont fiers : malgré le virus, des étapes importantes ont pu être franchies cette année : Après deux attributions du Label en Suisse alémanique, cet été, pour la première fois, des entreprises de Suisse romande l’ont également obtenu, et il est désormais aussi ouvert aux petites entreprises. Moreno déclare : « Le questionnaire a été révisé et adapté aux besoins des PME. Il n’est désormais plus impossible d’obtenir le label même pour une entreprise comptant moins de 15 employés ».
Pour 2021, outre une relance du site web, une campagne de marketing est prévue, qui s’adressera spécifiquement aux petites entreprises et les encouragera à se faire labelliser. « L’appel s’adresse bien sûr aussi à nous, Networkers, en tant qu’employeur ou employé », dit Daniel. Il signifie que les membres des deux « associations de parents » – Wybernet et Network – en particulier devraient donner le bon exemple en demandant le Label pour nos entreprises, ou bien en le recommandant directement auprès de nos employeurs.
Recherche de volontaires
Le label n’est pas seulement autonome financièrement, il est devenu un produit à succès dont l’équipe projet ne peut plus s’occuper seule. Moreno déclare : « Le bébé a tellement grandi que nous accueillons favorablement tout soutien créatif supplémentaire. Ensemble, nous ferons en sorte que le Label LGBT Suisse continue sur la voie du succès ». Daniel soutient l’appel de Moreno en ajoutant : « Après cette période de lancement très intensive, nous recherchons des gens avec des idées novatrices qui souhaitent s’engager pour le label ». Tous ceux qui ont envie de contribuer à façonner l’avenir du Label en lui apportant une impulsion nouvelle, peuvent contacter Moreno ou Daniel directement.
Nous recherchons également des ambassadeurs du Label qui porteront le message auprès des entreprises. « C’est une tâche importante : après tout, c’est ainsi que nous, en tant qu’association, pouvons mener à bien notre travail de communication. Il rend Network visible là où cela compte : dans le monde du travail », conclut Daniel.
Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier