fbpx Aller au contenu principal

network Genève 11.3.24

L’expertise lausann­oise au service du groupe régional de Genève

network Genève
La dernière assemblée régionale de network Genève avec son responsable régional Dirk Langer et le Président de network Frank Preuss (Foto : network Genève)

network Genève sera restructuré avec trois Lausannois à sa tête. Cette proposition inhabituelle mais prometteuse a été approuvée à l’unanimité lors de l’assemblée régionale genevoise.

Deux départs de la direction régionale pour des raisons professionnelles ont placé network Genève devant d’énormes défis. Etienne Francey, responsable de la communication, et Jaime Coghi, chargé des intéressés, ont tous deux démissionné au début de l’année.

En collaboration avec les collègues de network Vaud, une solution exceptionnelle a été imaginée pour pallier cette perte de savoir-faire : trois Lausannois ont repris pendant un an trois postes clés au sein de la direction régionale genevoise. Cette proposition a été accueillie positivement et approuvée à l’unanimité par tous les membres le 30 janvier 2024 dans le cadre de l’assemblée régionale de Genève.

Un savoir-faire qui a fait ses preuves
La direction régionale genevoise est passablement bousculée – concrètement, la situation se présente désormais comme suit : Raphaël Hatem, responsable régional de Lausanne, reprend la responsabilité du groupe régional de Genève des mains de Dirk Langer, qui occupait ce poste depuis 2023 et continuera à représenter les networkers genevois au sein du comité national en tant que simple membre du comité régional.

De même, François Wittemer assume désormais un double rôle de responsable des intéressés de Lausanne et de Genève. Il remplace Jaime Coghi, qui a quitté son poste. Enfin, le Lausannois Christophe Jacot s’occupera désormais des finances au sein du comité  régional genevois.

Mettre en place une nouvelle équipe
«Lausanne a développé des concepts concluants et éprouvés au fil du temps pour l’organisation d’événements, la communication et le suivi des personnes intéressées. Le résultat est une croissance fulgurante du nombre de membres», explique Dirk Langer, l’ancien responsable régional.

Ces compétences sont désormais à la disposition de Genève. «L’objectif est maintenant de recruter de nouveaux membres et de les inciter à participer activement au comité régional, afin que le savoir-faire soit progressivement transmis à une nouvelle équipe».

Coordination des calendriers
Cette responsabilité supplémentaire est un défi que les Lausannois sont prêts à relever, déclare le nouveau « responsable de la double région » Raphaël Hatem : «En raison de mes liens personnels avec Genève et de notre compréhension des défis des régions, il n’a pas été difficile de nous convaincre».

Selon lui, la réorganisation suit une approche organique, la clé du succès étant un calendrier adapté aux régions. L’année dernière déjà, les deux groupes régionaux ont organisé avec succès des événements communs ; cette collaboration va maintenant être renforcée.

Aller à la rencontre des expatriés
L’engagement des Lausannois souligne également l’importance de l’équilibre régional. Si une fusion a d’abord été évoquée comme scénario possible, elle a rapidement été écartée. «Nous préférons conserver notre structure actuelle et rester fidèles à la philosophie d’un réseau construit en régions», explique Raphaël. Et Dirk d’ajouter : «Nous avons toujours été d’accord avec Lausanne pour dire qu’il s’agissait à moyen terme de développer un profil autonome pour Genève».

Les circonstances différentes parlent également contre la fusion et pour la formation d’identités propres : network Vaud a un grand bassin de population au-delà de la ville de Lausanne et du canton de Vaud. Genève, en revanche, est un canton densément peuplé, à caractère urbain, avec une forte proportion d’étrangers qui n’y vivent souvent que quelques années. Dirk veut davantage tenir compte de ces réalités : «En allant davantage à la rencontre des expatriés, nous pouvons exploiter un nouveau potentiel de membres».

La restructuration porte d’ailleurs déjà ses premiers fruits : depuis l’assemblée régionale, Dirk a mené des entretiens avec deux nouvelles personnes intéressées. Il est tout à fait certain que la nouvelle dynamique au sein du comité régional genevois aura un effet positif sur le développement du groupe régional. «C’est tout simplement un plaisir d’y participer».

abonnement à la newsletter