La crise du Corona a pleinement touché la Suisse et a (presque) mis fin à la vie associative. Le Comité souhaite remercier tous ceux qui soutiennent nos membres séniors et les aident à faire face à la vie quotidienne.
Les nouvelles se suivent et, dès qu’une est lue, elle n’est déjà plus d’actualité : la pandémie du Coronavirus nous a tous pris de court et a un impact durable sur la vie associative de Network. Conformément aux instructions du Conseil Fédéral, toutes les manifestations de Network dans toutes les régions ont été annulées jusqu’à nouvel ordre et au moins jusqu’au 19 avril. Le président Daniel Seiler a déclaré : « Le Comité tient à remercier tous les responsables régionaux pour leur réaction rapide et simple à la crise. Le Comité a été très heureux de constater que de nombreuses régions ont conçu des mesures spéciales pour leurs membres plus âgés », poursuit Daniel. À Berne, par exemple, tous les retraités de plus de 60 ans sont contactés séparément, et à Zurich, il existe également une équipe de soins ad hoc qui aide les Networkers isolés à faire face à la vie quotidienne.
Et, comme nous le savons tous, la nécessité est mère de l’invention : comme les réunions ne sont plus autorisées, le groupe régional de Zurich a organisé un apéritif virtuel le 18 mars et le groupe régional de Lausanne le 19 mars pour la première fois. La solution de nuage « Zoom » a été utilisée dans les deux régions. Erik Schlumpf, co-responsable régional par interim de Zürich, se souvient : « Nous étions huit à dix et cela a bien fonctionné. Nous avons porté un toast virtuel et échangé des nouvelles et des points de vue ». C’était une bonne chose, dit-il, mais bien sûr, une session de chat informelle comme celle-ci ne remplace pas une conversation personnelle.
« C’est bien », ajoute Daniel, « qu’un réseau comme le nôtre fonctionne même en cas de crise ! C’est pourquoi nous sommes un réseau et pourquoi nous sommes là les uns pour les autres. Même si nous devons nous passer d’événements avec présence physique pendant un certain temps, cela ne signifie pas que nous ne puissions pas rester en contact les uns avec les autres. Vous pouvez toujours passer des appels téléphoniques, écrire des messages ou vous renseigner sur le bien-être de vos amis via les médias sociaux », explique Daniel. C’est pourquoi le Comité a décidé de maintenir la publication du NetworkMag comme prévu fin avril et non pas lors de l’assemblée générale, pour laquelle aucune date de remplacement n’a encore été fixée. « Le magazine sera envoyé à tous les membres à la fin du mois d’avril et sera, espérons-le, un signe, faible certes, mais perceptible, d’une sorte de normalité en ces temps compliqués», conclut Daniel.
Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier