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Charte LGBT+ 5.3.20

Moins de discrimination grâce à la Charte LGBT+

Lynn Bertholet (Association Épicène Genève)
Lynn Bertholet (Association Épicène Genève)

Christophe Margaine, Networker basé à Genève et membre du Comité de « l’autre cercle » était présent le 12 février dernier lorsque les résultats de cette enquête ont été présentés à Paris devant plus de 350 participant(e)s et 40 entreprises. Les responsables régionaux de Lausanne (Raphael Hatem) et de Genève (Jaime Coghi Arias) ont également été invités à renforcer le lien entre Network et « l’autre cercle ». Concernant les résultats de l’enquête, Christophe résume : « Nous avons découvert que les personnes LGBT sont exposées à trois formes différentes d’agression au travail : le ridicule, les insultes et l’intimidation. Même dans les conversations quotidiennes entre collègues de travail, quatre répondants sur dix ont entendu des expressions LGBT-phobes telles que : « enculé », « pédé », « ce n’est pas un boulot de pédé », « gouine ». Christophe trouve également inquiétant qu’un LGBT sur six ait déclaré avoir été victime d’au moins un cas de discrimination de la part de sa direction.

Les dix principaux enseignements de l’enquête ont été résumés comme suit :

  1. 1 LGBT sur 4 a été victime d’au moins une agression LGBT-phobique sur le lieu de travail.
  2. Un LGBT sur deux ayant des pensées suicidaires a déjà été victime de moqueries ou de remarques insultantes fondées sur l’orientation ou l’identité sexuelle.
  3. 41% des employés entendent des expressions homophobes ou transphobes telles que « enculé » ou « pédé » sur leur lieu de travail.
  4. Seul un LGBT sur deux est « OUT » sur son lieu de travail. Dans les entreprises qui ont signé la charte LGBT+, le chiffre est de 2 sur 3.
  5. 77 % des LGBT vivant en partenariat s’abstiennent de se « outer » au sein de leur entreprise.
  6. 8 employés sur 10 des organisations signataires de la charte LGBT+ n’ont aucun problème lorsqu’un de leurs collègues sort du placard.
  7. Les employés LGBT dans les entreprises ayant une charte LGBT+ sont moins susceptibles d’être discriminés en raison de leur orientation ou de leur identité sexuelle (1 sur 8 contre 1 sur 6).
  8. 84 % des salariés des entreprises ayant une charte LGBT+ soutiennent cet engagement de leur employeur.
  9. 42 % des LGBT affirment que la signature de la charte LGBT+ dans leur entreprise a eu un impact sur leur propre visibilité.
  10. 6 employés sur 10 estiment que la direction et le personnel doivent être mieux sensibilisés pour améliorer l’inclusion des LGBT+.

Quand on lui demande si la situation en France est comparable à celle de la Suisse, Christophe conclut: « Cette 2ème édition du sondage, comme en 2017 lors de la 1ère édition, démontre l’impact très positif de la Charte d’engagement LGBT+ sur l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. A la vue de ces résultats, je ne peux que soutenir toutes les démarches similaires en Europe, telle que le Label Suisse LGBT, développé par Network et Wybernet. Ce label est primordial pour faire évoluer les consciences en Suisse, et promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail.  

Ces démarches, charte et label, permettent de faire évoluer la société, et le bien-être des personnes LGBT+. Et c’est quand on voit les résultats encourageant de ce sondage (plus grand sondage sur ce sujet jamais réalisé en France), et le succès de la soirée du 12 février (40 entreprises présentes, 350 participants) que l’on voit le retour sur investissement des nombreuses heures passées en bénévolat dans l’associatif, et que nous pouvons tous être fiers des actions de l’autre cercle et de Network.  Je vous donne rendez-vous pour la 3ème édition en 2022 ».

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

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