Les responsables des Young Professionals reviennent sur un évènement de lancement réussi. Une soixantaine de participants engagés ont laissé à Berne une foule d’idées pour l’avenir du groupe de projet.
Avec l’événement national organisé à Berne le 24 février, les Young Professionals (YP) ont fait un grand pas vers la réponse à la question de savoir comment ils souhaitent promouvoir la mise en réseau et l’échange entre les jeunes networkers dans toute la Suisse. «Près de 60 jeunes membres de tout le pays se sont réunis pour participer activement à la construction de l’avenir de l’association – je pense que cela a été un moment important pour l’association dans son ensemble», explique Marco Cristuzzi, responsable du groupe de projet.
«Lançons nous maintenant !»
Lors d’un atelier de plusieurs heures, on avait discuté de ce qui unit les YP et de leurs tâches au sein de l’association et de la communauté LGBT. Comme l’ensemble de l’événement, l’atelier était bilingue, en français et en allemand. Une table ronde avec des invités de marque, comme l’ancien procureur général de la Confédération Michael Lauber, était ensuite au programme.
Le président de network Frank Preuss, qui quittera ses fonctions en avril, n’a pas non plus manqué de motiver les jeunes membres et les personnes intéressées : Cela pourrait être un événement dont on parlera encore dans 20 ans. Il a souhaité aux personnes présentes beaucoup de plaisir à continuer d’écrire l’histoire de network et leur histoire personnelle de network. «Plus on s’immerge dans network, plus on reçoit en retour. Alors, lançons nous maintenant» !
Au-delà des frontières linguistiques
«Je suis extrêmement heureux de l’ambiance positive, engagée, ouverte et inspirante qui a régné lors de la manifestation», s’enthousiasme Basil Spiess, responsable adjoint du groupe de projet. Il ne parvient pas à sélectionner un seul point fort. «Pour moi, c’était le mélange : la volonté de vouloir faire bouger les choses ; l’ouverture sans fard des invités au panel, qui ont partagé leurs histoires de vie et professionnelles. Et l’échange personnel».
L’apéro, le dîner en commun et la fête finale ont été autant d’occasions d’échanges. De nombreux contacts ont été noués par-delà les frontières linguistiques. «C’est exactement le genre de moments que nous souhaitons voir se multiplier à l’avenir», conclut Marco.
Prendre son élan
Quelles ont été les principales conclusions de la journée ? De nouvelles manifestations ont-elles déjà été mises en place ? «Nous déduisons des nombreux retours très positifs qu’il s’agit effectivement d’un grand souhait des YP de marquer activement la vie de l’association et d’y participer», répond Basil. Lors des ateliers, les participants ont défini cinq projets possibles qui doivent maintenant être analysés et concrétisés.
L’avenir dira si les Young Professionals parviendront à prendre leur élan après ce coup d’envoi. En raison de la grande énergie ressentie lors de la manifestation, les responsables sont optimistes. En fin de compte, les choses ne bougeront que si suffisamment de YP sont prêts à se retrousser les manches et à s’atteler à la tâche.