fbpx Aller au contenu principal

Monde du travail 4.2.20

Nouveau portail d’offres d’emplois pour les personnes LGBTI

Les trois fondateurs du site lgbti-jobs.ch: Thomas Zahnd, Samuel Stalder et Nico Haelg (de gauche à droite).

Mi-janvier a été mise en ligne la nouvelle bourse d’emplois pour les personnes LGBTI. Les entreprises peuvent inscrire sur www.lgbti-jobs.ch, les offres d’emplois pour lesquelles les employé(e)s LGBTI sont bienvenu(e)s. Les trois personnes à l’origine du site l’ont présenté lors d’un ApéroPlus à Zürich.

Samuel Stalder, Thomas Zahnd et Nico Haelg n’ont pas peur du contact : Les trois hétéros ont créé le portail d’emploi www.lgbti-jobs.ch et l’ont mis en ligne le 15 janvier. La start-up de Winterthur a saisi l’occasion du 22 janvier pour présenter son portail de l’emploi aux Networkers Zürichois lors d’un ApéroPlus. La bourse de l’emploi pour les demandeurs d’emploi LGBTI est une extension d’autres portails d’emploi pour les minorités, a déclaré Samuel. Il faisait référence à des sites tels que www.teilzeitkarriere.com (Suisse alémanique et italophone), la plateforme d’apprentissage www.yousty.ch, www.jobsfürmama.ch ou la plateforme pour la génération des plus de 50 ans www.work50.ch, qui sont également fondées et exploitées par les trois entrepreneurs de Winterthur. La multitude – il y a plus de 100 portails de l’emploi en Suisse, a expliqué Samuel – est agréable, mais aussi déroutante. « Il y a actuellement 200 000 postes vacants à pourvoir en Suisse. Mais pour quel emploi devez-vous postuler, où suis-je le bienvenu ? a demandé Samuel au groupe.

Toute personne LGBTI à la recherche d’un emploi dispose désormais d’une plateforme pour aider à dissiper ces doutes. Parce que les entreprises qui font de la publicité sur lgbti-jobs.ch ont été préalablement contrôlées : Existe-t-il, par exemple, une stratégie de la diversité ? Bien entendu, le « label suisse LGBTI » aide les trois entrepreneurs. « Avec les entreprises qui ont le label, nous pouvons être sûrs qu’il s’agit d’une question de diversité vécue et pas seulement de paroles en l’air », a déclaré Samuel. Ils sont bien conscients du problème du « pinkwashing », a-t-il ajouté, et ont assuré les personnes présentes que tous les efforts seraient faits pour ne considérer réellement que les entreprises qui sont durablement favorables aux LGBTI.

Les partenaires de lgbti-jobs.ch sont actuellement Wybernet et TGNS. Un éventuel partenariat avec Network est actuellement en cours de discussion au sein du Comité, comme l’a confirmé Moreno della Picca, membre du Comité en charge du monde du travail, qui était présent lors de cette soirée. Le portail compte actuellement 18 entreprises qui publient leurs offres d’emploi sur la nouvelle plateforme. Parmi elles figurent des entreprises de renom telles que Doodle, Ikea, Ricardo, la FINMA, UBS, l’Université de Saint-Gall ou Tamedia AG.

« Nous n’en sommes qu’au début de notre projet et nous venons à peine de nous mettre en ligne », a déclaré Samuel en conclusion, « mais nous sommes convaincus que nous apportons une contribution précieuse à une plus grande acceptation et tolérance avec cette bourse de l’emploi ». Il a réussi à convaincre les Networkers présents. Ils l’ont remercié par des applaudissements chaleureux et des discussions intéressantes autour de sa présentation.
 

Texte et photo: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter