fbpx Aller au contenu principal

Anti-LGBT 6.12.19

Pas notre chocolat préféré

La chocolaterie Läderach s’est retrouvé en septembre être la cible de la Communauté LGBT, après les propos haineux prononcés contre elle par son propriétaire. Est-il dès lors approprié d’organiser un boycott de cette entreprise ?

Le «Tages-Anzeiger» de Zürich l’appelle «l’apôtre moral de la nation», qui se dresse avec vigueur contre la pornographie, Harry Potter et pour les valeurs chrétiennes. C’est ainsi que l’on parle de Jörg Läderach, patron du Chocolatier Läderach à Glaris. «La famille a toujours été le fondement et la source d’inspiration de la marque et de l’entreprise Läderach», déclare le site Web de l’entreprise. Il poursuit : «Bien que la société Läderach soit présente dans le monde entier, elle est ancrée localement et vit des valeurs familiales et authentiques telles que la tolérance, le respect et la fiabilité». Eh bien, c’est peut-être vrai avec la fiabilité. Mais quand il s’agit de tolérance et de respect, les personnes et les femmes LGBT savent que c’est une toute autre histoire : La famille de l’entrepreneur est activement impliquée dans la lutte contre l’avortement « Marsch fürs Läbe » et l’association « Christianity for Today » (CFT), dont le président n’est autre que Jürg Läderach. L’association est d’avis que « la famille – un homme et une femme, mariés et leurs enfants » constitue la base d’une société « intacte ». Inversement, cela signifie que les couples en cohabitation, deux partenaires de même sexe et même les personnes sans enfants ne peuvent rien apporter à une société «  intacte ».

Ce point de vue soulève quelques questions : Est-il opportun pour les membres de la communauté LGBT de continuer à acheter du chocolat chez Läderach, par exemple si la famille propriétaire s’oppose activement au « mariage pour tous » ? Une partie du bénéfice net de l’entreprise est investie dans des projets sociaux chrétiens, déclare Johannes Läderach, CEO de Läderach sur jesus.ch. On peut supposer qu’il pense aussi à des projets menés par des associations de fondamentalistes chrétiens.

En septembre, lors de la « Marsch fürs Läbe » à Zurich, les militants ont attiré l’attention sur les liens de la famille Läderach avec ces associations anti-LGBT, et appelé au boycott de tous les magasins Läderach. Network en tant qu’association libérale avec des membres responsables ne s’est pas jointe à ces appels au boycott. Le président Daniel Seiler déclare : «Network ne soutient en aucune façon les engagements qui sont directement ou indirectement dirigés contre notre communauté. Nous faisons appel au bon sens des membres».

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter