fbpx Aller au contenu principal

Pink Economic Forum 1.2.23

PEF: Un lieu pour présenter l’économie queer

Le PEF pourrait bien ressembler à cela: Une photo du symposium de St. Gall 2022 (Photo: St. Gallen Symposium)
Le PEF pourrait bien ressembler à cela: Une photo du symposium de St. Gall 2022 (Photo: St. Gallen Symposium)

Network lance, en collaboration avec WyberNet, un premier événement du Pink Economic Forum (PEF). Il aura lieu début mai dans le cadre du Symposium de St-Gall.

Le World Economic Forum et le Swiss Economic Forum sont connus de tous les Suisses intéressés par l’économie. Mais pourquoi n’existe-t-il pas encore de lieu où l’on discute spécifiquement de thèmes politico-économiques en rapport avec la communauté LGBT ? Simon Denoth s’est posé cette question il y a environ deux ans. Avec son collègue de Network Stefan Grieder ainsi que Cordula Niklaus et Sofia Hilgevoord de WyberNet, il réalise aujourd’hui cette idée. Le WEF et le SEF pourraient ainsi être rejoints à l’avenir par le PEF : le « Pink Economic Forum ».

L’objectif est plus important que le nom 

Lister les trois manifestations dans une même série est peut-être un peu présomptueux, estime Simon. Après tout, la première édition du Pink Economic Forum sera intégrée au programme du 52e Symposium de Saint-Gall. L’après-midi du 4 mai 2023, un créneau sera réservé à cet effet dans le programme principal. Un streaming en ligne du PEF est également prévu à la suite.

Le mot « forum » est donc peut-être encore un peu exagéré. La couleur rose du nom du PEF pourrait également faire l’objet d’un débat : En raison de l’association avec le « Rosa Winkel » de la dictature nazie, Simon a d’abord émis quelques réserves. « La monotonie choisie pourrait être un peu dépassée au vu du drapeau arc-en-ciel de plus en plus coloré ». Mais en même temps, la soi-disant « économie rose », le « dollar rose » et le « franc rose » sont devenus ces derniers temps des expressions bien établies dans le vocabulaire économique. Quoi qu’il en soit, le nom PEF n’est pas gravé dans le marbre. « Ce qui est bien plus important que le nom, ce sont les objectifs que nous poursuivons avec cette manifestation », estime Simon.

Premier invité de marque confirmé
Le forum doit permettre des discussions sur des questions de politique économique en rapport avec la communauté LGBT, servir au réseautage et à la transmission d’informations pertinentes. Il doit en outre être un lieu de lancement ou de présentation d’initiatives dans l’intérêt de la communauté (comme le label Suisse LGBT, qui connaît un grand succès). Dans ce cadre, le PEF est ouvert aux personnes de toute orientation sexuelle, souligne Simon.

L’ancienne joueuse de rugby Inga Beale a été la première conférencière. Elle a été CEO du géant de l’assurance Lloyds et est actuellement présidente du conseil d’administration de Mediclinic International. Cette Britannique bisexuelle, qui a été anoblie en 2017, se sert de son expérience de l’homophobie pour encourager les entreprises à mieux soutenir les collaborateurs LGBT.

Des sujets de discussion passionnants
Quels sont les avantages d’une gestion globale de la diversité et de l’inclusion ? À quoi ressemblent des campagnes publicitaires réussies ? Une chambre de commerce LGBT est-elle nécessaire ? Que sont les « LGBT inclusive stocks » ? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions que les organisateurs de la PEF ont déjà définies pour d’éventuels panels. « Il pourrait également s’agir de considérations macroéconomiques et des coûts économiques de la discrimination des personnes LGBT », explique Simon. « Mais le dialogue intergénérationnel et le vieillissement queer seraient également des thèmes appropriés ».

Est-il envisageable que le PEF s’agrandisse et qu’il ait à l’avenir une présence autonome à l’extérieur ? « Ce serait formidable », estime Simon. Mais il faut encore attendre pour savoir si c’est le début d’une histoire à succès.

Nous vous raconterons en tout cas dans la newsletter de juin comment la première du PEF s’est déroulée !

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter