fbpx Aller au contenu principal

Mariage pour tous 7.7.20

Plus près du but

Après le « oui » étonnamment clair du Conseil national au « Mariage pour tous », Daniel Stolz, membre du comité, nous dit maintenant quels sont les prochains obstacles à surmonter. Il explique également pourquoi il est si important de soutenir financièrement le comité de campagne.

Le 3 juin, la déception est d’abord encore grande : la communauté espère que le Conseil national donnera le feu vert au « Mariage pour tous » lors de son premier débat. Mais ce ne fut pas le cas. Elle a dû interrompre le débat en raison de l’urgence des dossiers du coronavirus et le reporter au 11 juin.

Mais le moment était venu : avec 152 voix pour, 39 contre et 4 abstentions, le Conseil national s’est déclaré clairement et sans équivoque en faveur du « Mariage pour tous » avec une réelle égalité. Cela signifie que le don de sperme pour les couples féminins et la reconnaissance de la parentalité ont également reçu une majorité. Les couples mariés de même sexe devraient donc avoir les mêmes droits et obligations que les couples mixtes.

Le mariage complet doit encore être approuvé par le Conseil des États. Il votera peut-être sur l’accord lors de la session d’automne. Toutefois, la proposition risque d’être un peu plus difficile dans ce cas, car le Conseil des États est devenu nettement plus conservateur depuis les dernières élections. En outre, les milieux évangéliques ont annoncé qu’ils organiseraient un référendum dans l’éventualité d’un oui au « Mariage pour tous ». Il est fort probable que cela donne lieu à un référendum.

Le comité « Mariage pour tous », soutenu par les organisations LGBT, a donc lancé un appel aux dons. Daniel Stolz représente Network au sein du comité. Nous l’avons interrogé :

Daniel, quels obstacles le « Mariage pour tous » doit-il encore surmonter ?
Tout d’abord, la Commission juridique du Conseil des Etats se penchera sur le projet de loi « Mariage pour tous ». J’espère qu’elle le fera déjà lors de sa réunion du mois d’août. La Commission est libre de discuter à nouveau de toutes les questions. Cependant, il est également possible qu’une majorité veuille retirer la question de l’ordre du jour. La date à laquelle la Commission des affaires juridiques conclura ses délibérations est donc ouverte. Ce qui est plus important, c’est de savoir s’il sera possible d’obtenir un oui au don de sperme et à la reconnaissance de la parentalité. Si c’est le cas, nos chances de participer à la session plénière du Conseil des États augmenteront.

Ton pronostic pour une adoption du texte au Conseil des Etats ?
Le problème avec les prévisions, c’est qu’elles se réfèrent à l’avenir. Blague à part. Je sais, pour l’avoir vécu au Conseil national, que les positions politiques des partis jouent un rôle moins important au Conseil des États qu’au Conseil national. Il y aura donc plus de résistance non pas contre le « Mariage pour tous » mais contre le don de sperme dans les cercles conservateurs du PDC et du PLR. Mais je ne veux pas éluder ta question et je parie sur un oui étroit à l’ensemble du paquet et j’espère que ce n’est pas un voeu pieux.

Le comité « Mariage pour tous » a demandé à tous les membres de faire un don. À quoi servira mon franc de don ?
Mettons les choses au clair : Le nouveau comité, et donc moi, sommes bénévoles. Mais si vous voulez lancer une campagne politique efficace dès aujourd’hui et la mener à bien, vous ne pouvez pas vous passer de professionnels. Au lieu de faire appel à une organisation de campagne externe, nous avons décidé de mettre en place notre propre équipe de campagne. C’est aussi parce que nous sommes plus flexibles, surtout en ce qui concerne le facteur temps. Les dons collectés servent à payer le travail de lobbying à Berne et la préparation de la campagne ou d’une pré-campagne. Pour l’instant, nous allons donc pourvoir un poste à 60%. Plus nous recevons de dons maintenant, plus nous pourrons agir efficacement et préparer le terrain. D’autre part, il se peut que nous devions tenir longtemps – financièrement aussi. Et la collecte de fonds pour la campagne proprement dite est encore à venir.

Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier

 

 

Les conseillers nationaux suivants ont dit NON au «Mariage pour tous»:

Jean-Luc Addor (UDC, VS), Thomas Aeschi (UDC, ZG), Philipp Bregy (PDC, VS), Thomas Burgherr (UDC, AG), Martin Candinas (PDC, GR), Thomas de Courten (UDC, BL), Marcel Dettling (UDC, SZ), Yvette Estermann (UDC, LU), Andreas Gafner (UDF, BE), Andrea Geissbühler (UDC, BE), Benjamin Giezendanner (UDC, AG), Andreas Glarner (UDC, AG), Jean-Pierre Grin (UDC, VD), Jean-Paul Gschwind (PDC, JU), Martin Haab (UDC, ZH), Alfred Heer (UDC, ZH), Verena Herzog (UDC, TG), Erich Hess (UDC, BE), Sidney Kamerzin (PDC, VS), Peter Keller (UDC, NW), Piero Marchesi (UDC, TI), Thomas Matter (UDC, ZH), Leo Müller (PDC, LU), Yves Nidegger (UDC, GE), Thomas Rechsteiner (PDC, AI), Fabio Regazzi (PDC, TI), Benjamin Roduit (PDC, VS), Franz Ruppen (UDC, VS), Gregor Rutz (UDC, ZH), Therese Schläpfer (UDC, ZH), Pirmin Schwander (UDC, SZ), Marianne Streiff (PEV, BE), Mauro Tuena (UDC, ZH), Erich von Sibenthal (UDC, BE), Bruno Walliser (UDC, ZH), David Zuberbühler (UDC, AR)

abonnement à la newsletter