Alors que les networkers bernois ont pu se détendre tranquillement lors de leur «soirée St Nicola», la tension a grimpé en flèche à Zurich : Le Saint-Nicolas en personne est passé par là.
Le 2 décembre, les membres bernois de network ont bénéficié d’une météo hivernale particulièrement favorable pour leur traditionnelle «soirée de St Nicolas». Comme l’année dernière, la soirée a débuté devant le restaurant Haberbüni par un apéritif romantique au vin chaud. Alors que de plus en plus de flocons tombaient dans le jardin enneigé, ce sont surtout des networkers «sans protection» qui se sont peu à peu pressés sous l’auvent, comme le raconte l’organisateur Markus Dinhobl. C’est ainsi que l’on est assez rapidement «entré en contact« les uns avec les autres.
Les conditions du «silencieux ruissellement de la neige» sont devenues inconfortables à un moment donné, raison pour laquelle les 65 participants (dont des invités d’autres régions) se sont très vite montés dans le grenier décoré pour l’occasion. C’est là que l’on s’est étonné une première fois : «Comment ont-ils fait pour monter ici cet énorme sapin de Noël ?»
Rétrospective et nouveaux membres
La soirée a été encadrée musicalement par des sons présidentiels : L’ancien président Oliver Fritz est intervenu spontanément en tant que pianiste. Entre l’entrée et le plat principal, le responsable régional André Burri a fait une rétrospective de l’année civile qui s’achève, dans un discours plein d’humour comme à son habitude. Il a bien sûr été question des nombreux temps forts queer bernois tels que les Eurogames, la Pride de Berne et le jubilé de la Constitution fédérale, comme le rapporte Markus.
«Enfin, André a pu épingler le pin’s network à deux nouveaux membres – Marek Boudny et Samuel Sieber – avant qu’ils ne se présentent eux-mêmes en quelques mots à la foule d’invités réunie», poursuit Markus.
L’homme de la soirée, le Saint-Nicolas, était probablement en plein préparatifs de son grand jour et n’a pas rendu visite aux Bernois. Mais cela n’a pas empêché la bonne ambiance de régner : l’endroit décoré de manière festive, le délicieux menu accompagné de vin chaud et la rétrospective de l’année écoulée ont déjà largement contribué à créer un sentiment d’avant Noël.
VIP sur la liste des invités
Les Zurichois ont à leur tour organisé leur soirée de Noël pleine d’ambiance juste après la Saint-Nicolas, le 7 décembre. Le lieu choisi était, cette année encore, l’Illuminarium, la cour intérieure du Musée national qui se transforme en hiver en un monde magique de lumière et d’illusion.
Les organisateurs (Rudolf Debelak, assisté de Christian Fuster et Silvan Bözinger) ont compté au total 48 networkers enthousiastes venus de Zurich et d’autres régions. Parmi eux, une célébrité : le président Frank Preuss a honoré le groupe régional de sa présence.
Un Saint-Nicolas piquant
La soirée a débuté par un apéritif au prosecco pour se mettre dans l’ambiance, suivi d’une fondue au fromage dans le chalet à fondue. Puis Saint-Nicolas en personne est arrivé, accompagné du Schmutzli.
A-t-il sorti son grand livre pour réprimander les vilains networkers ? «Non, cette année, il a joué à Action ou Vérité avec nous – c’était beaucoup plus effrayant que le livre normal», estime Rudolf Debelak. Une dizaine de networkers tirés au sort devaient se présenter et soit accomplir une tâche, soit répondre aux questions de manière véridique.
Il s’est avéré que Saint-Nicolas et Schmutzli en avaient gros sur le cœur et qu’ils n’hésitaient pas à poser des questions salaces. «Même le personnel de service n’a pas pu s’empêcher de rire et a demandé si nous avions ici un repas d’entreprise». Mais attention : nos recherches ont révélé qu’il ne s’agissait pas du vrai Saint-Nicolas ! Comme précédemment, c’est le Networker Mirco Kurt qui s’est glissé dans le rôle de Saint-Nicolas, tandis que Davide Anderegg a joué le rôle de Schmutzli.