Le Vaudois Bernard Monod, 59 ans, postule pour devenir membre du Comité lors de la prochaine Assemblée Générale. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il se présente et nous parle des raisons qui le poussent à vouloir s’engager pour Network au niveau national.
Bernard, tu as officiellement rejoint Network en 2019. Comment as-tu vécu la vie associative pendant la pandémie ?
Du jour au lendemain tous les évènements et les rencontres ont été annulés. Mais les contacts entre Networkers n’ont pas cessés pour autant. Des apéro-zoom ont été régulièrement organisés. Les thèmes étaient variés: Un Networker présentait son travail ou sa passion et ensuite tous les participants posaient leurs questions ou complétaient la discussion avec leurs commentaires. C’étaient des moments très forts et très enrichissants. Ces apéro-zoom ont eu un très grand succès et ont permis de renforcer nos liens. Cela a permis aussi de mieux nous connaitre. C’est peut-être un aspect positif de la période Corona.
Quelles étaient tes motivations pour rejoindre Network ?
Je connaissais Network depuis 2013, quand mon partenaire est devenu membre. De fait, j’ai participé à de nombreux événements organisés par Network et j’ai appris à connaitre ses membres. C’est donc naturellement que j’ai voulu devenir membre à part entière afin de soutenir l’association.
Tu présenteras ta candidature, lors de la prochaine Assemblée Générale, pour un poste de membre du Comité de Network Suisse. Pourquoi?
J’ai la chance d’avoir pu prendre une retraite anticipée il y a 2 ans déjà. J’ai donc du temps libre et j’aimerais en consacrer une partie pour le bien de notre communauté.
Lorsque j’ai appris qu’il y avait des places à repourvoir au Comité suisse, je me suis dit que c’était une occasion pour renforcer la représentation romande au sein de Network.
La région Network Lausanne est très dynamique et fait un travail exemplaire pour recruter de nouveaux membres. Il me semble nécessaire que cela se traduise par une présence renforcée au sein du Comité suisse.
Es-tu un Networker typique ? Es-tu membre d’autres associations en dehors de Network ?
Le Networker typique n’existe pas! Les Networkers représentent une telle diversité de professions, de passions, d’intérêts, d’origines ou d’âge, qui fait que chacun est unique.
Je ne suis membre d’aucune autre association. J’ai été membre du conseil communal (législatif) de ma commune pendant 14 ans, actif dans la commission des finances.
Cela m’a permis de connaitre beaucoup d’habitants de la commune et d’y être bien intégré.
La communauté gay a obtenu beaucoup d’avancées sur le plan politique. Où penses-tu que Network devrait mettre l’accent dans les prochaines années ?
Le mariage pour tous est un grand pas pour l’égalité des gays et lesbiennes dans notre société. Mais comme toujours, les lois ne servent à rien si elles ne sont pas appliquées. Des lois existantes comme celle instaurant l’Interdiction de la discrimination en raison de l’orientation sexuelle (que le peuple acceptée le 9.02.2020) doivent être appliquées et il est de notre devoir de rester vigilants et d’agir pour que nos droits soient respectés. Si l’engagement politique devient moins important suite à l’acceptation du mariage pour tous, l’engagement pour faire évoluer les mentalités dans notre société doit se poursuivre et s’intensifier comme par exemple avec le label pour les entreprises. C’est un travail exceptionnel qui est fait par nos équipes à ce niveau. Il faut poursuivre dans cette voie.
Encore quelques questions brèves sur toi: Mariage pour Tous – aussi pour toi ?
Oui bien sûr! Nous sommes en couple depuis bientôt 33 ans avec mon partenaire. Nous avons signé notre Partenariat en 2007 et nous prévoyons de nous marier cet été.
Tu parles aussi bien l’Allemand. Pourquoi ?
Je l’ai appris à l’école. J’ai aussi travaillé avec de nombreux suisses allemands pendant ma période Swissair, et j’ai été comptable de la station de Vienne (Autriche) chez Air France.
Comment occupes-tu tes temps libres ?
J’aime marcher, faire du vélo, bricoler et faire la cuisine
Quels livres trainent sur ta table de chevet ?
Le chasseur de lapins de Lars Kepler. Un roman policier suédois. J’aime beaucoup les romans policiers. Nous avons la chance d’avoir plusieurs auteurs de policiers en Suisse Romande. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je recommande les romans de Marc Voltenauer, un écrivain gay, ami de Network, dont plusieures de ses intrigues se déroulent dans les montagnes du canton de Vaud.
Où est la Suisse la plus belle selon toi ?
Sur une montagne, partout en Suisse! J’aime beaucoup la montagne et nous avons cette chance en Suisse d’avoir partout des paysages magnifiques sur les plus belles montagnes du monde!
Entretien: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier