Josef Felder donne rarement des interviews – il fera pour network une exception : le 14 septembre 2023, le président du conseil d’administration de l’aéroport de Zurich SA sera sous les feux de la rampe lors du Club Dinner.
Après les représentants du monde politique (Jens Spahn) et des sports (Ouissem Belgacem) une personnalité suisse de l’économie a été invitée au prochain Club Dinner du 14 septembre : Josef Felder. «Il est président du conseil d’administration de plusieurs entreprises renommées et vit ouvertement son appartenance à la communauté LGBT – ce qui fait de lui une exception remarquable», explique Hansruedi Zellweger, co-organisateur du dîner. Ces dernières années, la carrière de Felder a connu une nouvelle ascension fulgurante. Le journal Finanz und Wirtschaft a même élu cet homme de 62 ans «Promu de l’année» dans le classement des conseils d’administration 2023.
Un gay qui réussit
Josef Felder est depuis cette année président du conseil d’administration de Flughafen Zürich AG. Il exerce d’autres mandats importants au sein de différents conseils d’administration, notamment chez Gebr. Knie Schweizer National-Circus AG et AMAG Group AG. En 2019, il a, en outre, été élu membre d’honneur de la fondation pour les enfants et les jeunes Pro Juventute. Le magazine Bilanz le qualifie de «grand invisible de l’économie suisse», car il préfère évoluer en arrière-plan et donne rarement des interviews. Pour network, il fait apparemment une exception.
Le 14 septembre, à la Zunfthaus zur Meisen de Zurich, Felder ne répondra pour une fois pas aux questions des actionnaires, mais à celles de l’animateur Damian Betschart. Que souhaite apprendre Hansruedi Zellweger sur l’invité d’honneur pendant l’entretien ? «Josef Felder ne correspond pas à l’idée que l’on se fait habituellement d’un président de conseil d’administration : Il n’a pas de formation académique initiale, il est gay et il a beaucoup de succès. Je serais intéressé de savoir comment il y est parvenu et s’il a rencontré des résistances en raison de son orientation sexuelle».
Un homme fort dans l’ombre ?
Hansruedi s’intéresse également au rôle du partenaire de longue date avec lequel Felder vit à Lucerne. Il aimerait mettre à l’épreuve une sagesse populaire légèrement modifiée : Est-il vrai que derrière chaque homme qui réussit se cache un homme fort ?
Mais c’est finalement l’animateur de télévision et de radio Damian Betschart qui sera responsable des questions, quelqu’un qui figure depuis très longtemps sur la liste de souhaits des organisateurs du dîner. Josef Felder lui-même l’a proposé, car Betschart fait toujours preuve du respect nécessaire envers son interlocuteur et parvient toujours à ses fins. Hansruedi est également convaincu des qualités de Betschart : «Il a une personnalité extraordinairement gagnante, l’entretien préliminaire avec lui a été très agréable».
Nouveau sponsor à bord
Depuis son renouveau l’année dernière, le Club Dinner a pu compter sur des invités d’honneur spectaculaires dans des salles combles. Malgré cela, le budget sera dépassé en 2023 ; les frais d’entrée n’ont pas pu couvrir les dépenses, qui comprennent également les frais de voyage et d’hébergement des invités ainsi que les honoraires des présentateurs professionnels.
L’équipe organisatrice se réjouit d’autant plus de la bonne collaboration avec Alpain, la première banque privée numérique de Suisse. Depuis le dîner de Lausanne, l’entreprise apparaît comme sponsor. Cela se fait de manière très discrète, par exemple avec une brochure à chaque place et une bannière à l’entrée. En outre, trois représentants d’Alpain étaient présents lors de la dernière édition. La banque est intéressée par une présence en tant que sponsor lors de différentes manifestations network dans toute la Suisse, rapporte Hansruedi. Mais il faut bien sûr que cela convienne aux deux parties. «Nous sommes encore en phase de test».
Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier