fbpx Aller au contenu principal

Faire un don avec style 7.11.23

Un Dinner qui porte les valeurs de network au coeur de la société

Social Dinner de network Zürich
120 places assises et de nombreux networkers assidus en bretelles (Foto: Luis Pestana/pepix.ch)

Le Social Dinner de network Zürich a connu une première réussie au restaurant de la télévision suisse. L’œuvre sociale du pasteur Sieber peut se réjouir d’avoir reçu des dons d’un montant à cinq chiffres.

Il a fallu pas mal de mains habiles de networkers pour transformer la cantine de la télévision suisse en une salle festive pour un menu exclusif à quatre plats. Lorsque les invités du premier dîner social au profit de l’œuvre sociale du pasteur Sieber sont arrivés le soir du 8 octobre, tout était prêt : 120 places assises, 40 networkers zurichois en uniforme (pantalon sombre, chemise blanche, bretelles noires) et trois grands cuisiniers en cuisine.

Une ambiance chic
Dieter Achtnich, qui a élaboré le concept de l’événement avec Daniel Hossli, Markus Berger, Amar Abbas, Mark Bächer et Ralph Koch, était un peu tendu au départ, malgré le grand nombre d’inscriptions. «Nous savions certes qu’il y aurait beaucoup de monde, mais il faut toujours livrer ce que l’on promet».

Et ils l’ont fait : une ambiance élégante, des plats délicieux et des vins exquis. Le tout accompagné d’une magnifique décoration florale automnale, arrangée par deux dames de «Blumenpost», qui ont ensuite été invitées au dîner.

Social Dinner de network Zürich
(Foto: mise à disposition)

Eloges pour le service assuré par les networkers
Plusieurs jours après l’événement, Dieter a reçu des commentaires positifs par téléphone. Le service, en particulier, a été loué à maintes reprises et décrit comme «charmant et attentif». Les membres de network se sont minutieusement préparés à cette inversion inhabituelle des rôles lors d’un cours accéléré donné par Ralph Koch : Le déroulement et les itinéraires ont été discutés. Il a également été convenu qu’il ne fallait pas s’emballer et qu’il ne fallait pas porter plus de deux assiettes à la fois.

Dans les coulisses, une demi-douzaine de membres de l’association étaient occupés à faire la vaisselle afin de ne pas en manquer. Un nombre équivalent de networkers avaient déjà préparé l’entrée avec Raphael Lüthy, le samedi et le dimanche après-midi, dans l’atelier créatif du Tibit Zurich. Les deux autres grands chefs – Antonio Colaianni et Stefan Heilemann – avaient apporté leurs plats déjà préparés par leurs soins.

Objectifs interne et externes
Outre la collecte de fonds pour une bonne cause, les organisateurs s’étaient fixé deux autres objectifs. D’une part, les membres de network devaient apprendre à mieux se connaître en travaillant ensemble. «Je pense que cela a fonctionné comme nous l’avions espéré», estime Dieter. L’occasion d’échanger a en outre été donnée lors du repas de pâtes sponsorisé par network Zurich avec tous les bénévoles la veille du Social Dinner.

D’autre part, on voulait mieux faire connaître l’association et ses valeurs, par exemple par de courtes présentations. Mais la meilleure publicité pour network a été la soirée en elle-même. «Nous avons réussi à créer une atmosphère dans laquelle les invités se sont sentis très à l’aise, même avec des inconnus autour des tables».

Social Dinner de network Zürich
(Foto: mise à disposition)

Dons à cinq chiffres
Dieter avait espéré que les networkers inviteraient encore plus assidûment des personnes de leur cercle de connaissances. Le fait qu’il s’agisse pour une fois d’une manifestation axée en premier lieu sur des personnes externes n’a pas encore été compris par tous. «Quelqu’un a par exemple envoyé une invitation à son médecin – et elle a effectivement acheté un billet et passé une bonne soirée». Les organisateurs auraient souhaité que de telles histoires se multiplient.

Le dîner social aura-t-il désormais lieu régulièrement ? «Une reprise serait bien sûr très souhaitable», répond Dieter. «Mais on ne sait pas encore si elle aura lieu et qui se chargerait éventuellement d’un tel projet. Nous espérons bien sûr qu’il se trouvera un groupe pour prendre la relève de et, le cas échéant, avec nous».

Pour finir, la question cruciale : combien d’argent a été récolté pour l’œuvre sociale du pasteur Sieber ? Au moins 10 000 francs, révèle Dieter. Avec cette somme, network soutient entre autres la rénovation du «Pfuusbus», le centre d’hébergement d’urgence bien connu de la ville, qui sera à nouveau ouvert aux sans-abri à partir de la mi-novembre.

abonnement à la newsletter