fbpx Aller au contenu principal

Bonne année ! 4.1.23

Un message du Nouvel An plein d’espoir

Frank Preuss
Frank Preuss

Dans son message de Nouvel An, Frank Preuss, président de Network, passe en revue les douze derniers mois. Il explique également pourquoi il est fier d’être membre de Network.

Chers Networkers,

Ces douze mois ont été extraordinaires, mais aussi épuisants. L’année 2022 a été marquée par des changements inattendus, des défis et des émotions. Je ne suis probablement pas le seul à avoir pensé qu’après la pandémie, le calme reviendrait. Mais ce fut loin d’être le cas : la guerre d’agression en Ukraine nous a tiré d’un rêve et nous a fait comprendre que rien – mais vraiment rien – n’était acquis et que nous devions toujours nous battre pour nos droits démocratiques.

Peu après la pandémie, un autre spectre est apparu, celui de la « variole du singe ». Puis des termes comme crise climatique, renchérissement, inflation, pénurie d’électricité et crise énergétique ont hanté la presse et nos esprits. La mort de la reine Elizabeth II a également beaucoup préoccupé de nombreuses personnes, car elle nous a rappelé sans équivoque que rien n’était destiné à durer. Mais aussi que nous ne devons rien prendre pour acquis.

Oui, la solidarité vécue et les changements issus de la société existent. Auriez-vous pensé, il y a 20 ans, que nous pourrions un jour nous marier ? Ou qu’un jour, plus de 300’000 personnes en Suisse suivraient un match du championnat d’Europe de football féminin ? Ou que certains cantons, puis le Conseil national, s’opposeraient activement aux thérapies de conversion ?

Et oui, pour moi, ce sont à nouveau des lueurs d’espoir. Des lueurs qui montrent que nous pouvons contribuer à changer quelque chose dans notre société. Que nous sommes solidaires. Sans l’engagement de certains Networkers et de notre CoPo, nous n’en serions pas encore là où nous en sommes aujourd’hui, notamment en ce qui concerne l’interdiction des thérapies de conversion. N’oublions pas non plus que l’année dernière, la collecte en faveur de nos amis ukrainiens a permis de réunir en deux semaines seulement un montant à cinq chiffres, et ce exclusivement grâce aux membres de Network. Le travail de nombreux membres dans la mise en œuvre des thèmes de la retraite d’Andermatt m’a également enthousiasmé. Grâce à leur engagement, nous pourrons présenter une nouvelle charte, de nouveaux statuts et de nouveaux projets lors de notre AG du printemps à Lucerne.

Grâce à cet engagement et à cette solidarité, nous faisons tout naturellement partie de la société – et cela me rend fier d’être un Networker.

Votre Frank Preuss
Président de Network
 

Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter