Jean-Claude Humbert a présenté sa dernière pièce de théâtre aux Networkers de Suisse romande. Il parla de sa vie et comment il abandonna son travail de notaire pour devenir écrivain et acteur.
Le 16 février, le groupe régional de Genève a organisé un apéro virtuel. Des Networkers ayant des affinités avec la culture de toute la Suisse romande se sont joints à eux. Ils ont écouté Jean-Claude Humbert, qui a présenté sa nouvelle pièce « Une ombre au tableau ».
Jean-Claude, Networker, était celui qui, il y a quelques années, était tombé sur un protocole de procès aux Archives de l’État de Genève : le 10 juin 1566, les autorités genevoises avaient condamné Bartholomé Tecia, âgé de 15 ans seulement, à la mort par noyade dans le Rhône en raison de son homosexualité. Cette terrible erreur judiciaire a inspiré à Jean-Claude une pièce de théâtre dont la Première eût lieu en 2008. Cette pièce avait incité Network, en collaboration avec la ville de Genève, à dédier une plaque commémorative à Bartholomé Tecia et une journée spéciale de commémoration en octobre.
En fait, Jean-Claude a commencé à écrire relativement tard dans sa vie : Il a étudié le droit à l’Université de Genève et a travaillé comme notaire jusqu’en 1990. Lors d’un voyage en Amérique dans les années 1980, Jean-Claude a été profondément impressionné et ému par l’épidémie de sida. Il avait alors perdu beaucoup d’amis à cause de la maladie et il décida donc de mettre fin à sa carrière bourgeoise assurée et de se consacrer désormais au théâtre et à l’écriture. « Cette décision a été une libération pour moi », a déclaré Jean-Claude aux membres présents. Il poursuit sa formation, suit des cours, fait des stages et travaille sur son premier livre, publié en 1999 et intitulé « Voyage avec les morts qui dansent », suivi de « Désirs de vie » en 2003. Pour sa pièce « Bartholomé Tecia », Jean-Claude reçut le Prix de la Société Genevoise des Écrivains et pour sa nouvelle « Ivresse », il a remporté le Prix de la Fête de la Poésie en 2009.
Jaime Coghi Arias, le responsable du groupe régional, a animé l’apéritif Zoom de manière détendue. Malheureusement, on ne sait toujours pas quand la nouvelle pièce de Jean-Claude sera jouée. Cependant, l’auteur a assuré que les répétitions ont déjà commencé, de sorte qu’elle sera prête à être jouée lorsque les mesures prises en raison du Covid seront assouplies.
La pièce elle-même traite de l’âge et de l’amour : de « l’accroche-âge », un jeu de mots en français. L’affiche de théâtre conçue par Etienne Francey pour la pièce, montre un tableau de l’artiste américaine Marya Veeck, que Jean-Claude avait acheté à Chicago, et qui dépeint très bien cet « accroche-âge » : la recherche des racines et de l’identité des protagonistes.
Texte: Michel Bossart
Traduction: Fred Bourdier