fbpx Aller au contenu principal

Faire la fête et nouer des contacts 4.9.23

Une première Pride réussie à Saint-Gall

Les networkers au départ du cortège sur la Kornhausplatz (Foto: network)
Les networkers au départ du cortège sur la Kornhausplatz (Foto: network)

La première Pride de Saint-Gall a connu un écho retentissant avec 2’500 participants. network était également de la partie et a profité de l’événement pour renforcer ses contacts avec les universités locales.

«Il est temps d’annoncer la couleur» – c’est sous ce slogan que, selon les estimations officielles, environ 2 500 personnes ont défilé dans la vieille ville de Saint-Gall le 12 août. La première Pride que le centre culturel et économique de la Suisse orientale ait jamais connue a été un véritable succès. network a bien sûr également fait acte de présence lors de cette première. La délégation de onze personnes du groupe régional Suisse orientale/Liechtenstein ne s’est pas contentée de participer à la manifestation : Elle a profité d’un apéritif organisé en amont du défilé pour nouer des contacts importants avec les hautes écoles de Saint-Gall.

Encourager la visibilité
«Nous entretenons traditionnellement de bonnes relations avec l’association UniGay, mais l’intensité de ce contact a varié au fil des ans», explique Peter Altherr, responsable régional. Aujourd’hui, il était à nouveau temps de renforcer le lien avec UniGay, le porte-parole des personnes LGBT à la HSG, et d’y promouvoir la visibilité de network. La Haute école pédagogique de Saint-Gall (PHSG) s’y était également associée, ce qui a finalement permis à une quarantaine de personnes de participer à l’apéro d’une heure et demie.

Peter souligne combien il serait important de motiver davantage de représentants étudiants d’UniGay à devenir membres de network. Après tout, l’association a beaucoup à offrir aux étudiants : entre autres, un programme varié d’événements dans toute la Suisse et la possibilité de rencontrer des personnalités publiques connues. «Nous sommes tout à fait conscients que la plupart des étudiants ne resteront probablement pas dans la région de la Suisse orientale et du Liechtenstein après l’obtention de leur diplôme», poursuit Peter. «Mais l’essentiel est de les convaincre de rejoindre network en tant qu’association nationale».

Une ambiance formidable malgré l’interdiction de la musique
Après l’apéritif, les networkers se sont rendus sur la Kornhausplatz, où se trouvait le départ de la manifestation de deux kilomètres. Peter a été agréablement surpris par le nombre de participants. «Surtout parce que c’était encore la période des vacances et qu’il y avait une forte concurrence avec la Street Parade à Zurich», dit Peter, qui s’enthousiasme aussi pour la bonne ambiance. L’interdiction de la musique par la police pendant la manifestation, qui avait suscité des discussions en amont, n’a pas entamé l’ambiance festive.

La musique était finalement présente à la fin du défilé dans le parc Saint-Léonard. De plus, quelques discours étaient au programme – de très longs discours, selon Peter. «Bien sûr : la première Pride a une valeur particulière et on veut y rendre justice avec de tels discours. Mais il est dommage que certaines personnes quittent ensuite prématurément l’événement parce que cela dure trop longtemps».

En outre, Peter a été quelque peu dérangé par le vocabulaire combatif et parfois politiquement chargé de certains orateurs. Mais il a été encore plus irrité par les slogans primitifs de certains participants contre l’UDC – un «no-go» absolu pour le responsable régional de network. «Si nous exigeons nous-mêmes la tolérance, nous devrions à mon avis également être tolérants envers ceux qui pensent différemment. Les insultes ne nous aident pas».

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter