fbpx Aller au contenu principal

Network en Norvège 13.9.22

Voyage à Oslo : Une ville imperturbable sous l’arc-en-ciel

La maison du "cri" : le nouveau musée Munch à Oslo
La maison du « cri » : le nouveau musée Munch à Oslo

Le groupe régional de Bâle a organisé un voyage de trois jours à Oslo, qui s’est déroulé par un temps agréable et dans une bonne ambiance. Le futur responsable régional Robert Lussi était également du voyage. Il s’est montré impressionné par l’ouverture et la force avec laquelle la capitale norvégienne a géré l’attentat terroriste de juin dernier.

C’était un attentat directement au cœur d’une ville moderne et ouverte sur le monde : le 25 juin à Oslo, un homme d’origine islamiste a tiré sur la foule devant le « London Pub », un établissement queer. Deux personnes sont mortes.

Pas intimidés
Deux mois après l’attentat, douze networkers du groupe régional de Bâle ont visité la capitale norvégienne. La tuerie devant le plus grand club LGBT du pays fut un sujet récurrent.

Robert Lussi, qui était du voyage et qui reprendra la responsabilité du groupe régional au printemps 2023, a été profondément impressionné par la manière dont les habitants d’Oslo ont réagi à ce qui s’est passé. « Nous avons régulièrement discuté avec des habitants qui nous ont fait part très ouvertement de leurs pensées et de leurs opinions », raconte Robert. Il est apparu clairement que les habitants d’Oslo ne se laissent pas intimider.

Il y a eu d’autres signes dans la ville qui ont reflété cette attitude. Certains membres de Network ont visité le « London Pub » et ont été étonnés de ne pas voir de sécurité. Robert a également remarqué qu’un nombre inhabituellement élevé de drapeaux arc-en-ciel flottaient dans toute la ville – Oslo semble donc désormais afficher la couleur.

Raison de faire la fête
Le véritable motif du voyage à Oslo était certes plus réjouissant : la Norvège célèbre en effet le 50e anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité. Pour en savoir plus sur l’histoire des droits LGBT en Norvège, les Networkers ont visité le siège de « FRI », la plus grande et la plus importante organisation LGBT du royaume. Depuis 2016, l’association s’appelle officiellement « FRI – foreningen for kjønns- og seksualitetsmangfold », ce qui signifie en français « Frei – Association pour la diversité des genres et des sexualités ».

Daniel a pu expliquer au groupe que la légalisation en soi n’était que la condition juridique d’un changement. Le fait que la société suive ce changement représentait un autre défi.

Le vice-président de « FRI » a également parlé des tâches actuelles. L’une d’entre elles concerne les personnes trans qui n’ont la possibilité de subir une opération de réassignation sexuelle que dans une seule clinique à Oslo. Seules deux douzaines de personnes par an ont recours à de telles interventions. La Norvège compte certes environ trois millions d’habitants de moins que la Suisse, mais elle est presque dix fois plus grande. Les personnes trans doivent donc souvent parcourir d’énormes distances – et c’est là que « FRI » cherche des solutions.

Robert Lussi a été impressionné par les moyens dont dispose l’association pour son travail. « Les projets sont approuvés et financés rapidement et simplement par l’État », explique Robert. Le nouvel et magnifique immeuble de bureaux dans lequel « FRI » a pu emménager va dans ce sens.

Edvard Munch et Gustav Vigeland
Parmi les Networkers, il y avait aussi deux personnes qui connaissent déjà très bien la Norvège : L’un d’eux est le coorganisateur Ole Geving, qui a quitté Oslo pour Bâle il y a deux ans. Et Steven Eitner, également membre du groupe régional de Bâle, a lui aussi de la famille en Norvège – mais à Bergen, à 300 kilomètres à l’est d’Oslo. « Cela nous a bien sûr permis d’avoir une toute autre perspective sur le pays et cela a donné une touche personnelle à notre voyage », estime Robert.

Selon lui, que doivent absolument voir les visiteurs d’Oslo ? Il y a par exemple le nouveau musée Munch, construit l’année dernière, avec onze galeries d’exposition sur treize étages. Sur l’une d’entre elles se trouve le tableau mondialement connu « Le Cri ».

Ou alors, on se rend au nouveau musée national, qui a ouvert ses portes en juin dernier. Un dernier conseil touristique de Robert : le parc Vigeland. « Pouvoir admirer autant de magnifiques sculptures, dont certaines très célèbres, en plein air, est déjà une expérience très spéciale ».

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter