fbpx Aller au contenu principal

Focus
 2.4.24

Avec humour et optimisme: Andreas Lampart reprend le secréta­riat de  network

Andreas Lampart
Andreas Lampart, nouveau secrétaire de network (Foto: mise à disposition)

Andreas Lampart reprend le poste de secrétaire de network après l’AG de Locarno. Qu’est-ce qui attire l’ancien responsable régional bâlois à ce poste névralgique ? Et quels sont les objectifs qu’il s’est fixé ?

Andreas, pourquoi as-tu posé ta candidature au poste de secrétaire de network ?
Parce que j’y vois un nouveau défi pour moi au sein de l’association. Et parce que je pense pouvoir y apporter ma contribution. En tant que membre de longue date, je dispose d’une expérience et de connaissances que je pourrai certainement mettre à profit dans ma nouvelle fonction. De plus, je suis motivé pour continuer à me développer et à découvrir de nouvelles facettes de network. Je suis reconnaissant de la confiance qui m’est accordée et je ferai de mon mieux pour en être digne. Il me tient à cœur de décharger le comité par mon engagement et d’être perçu par les régions et les membres comme une personne positive et attentionnée.

Le secrétaire actuel, Beat Steinmann, est déjà en train de te former. Cela se passe bien ?
Beat m’explique de manière compréhensible et amicale les différentes tâches et procédures. Je me sens déjà très «à l’aise». Comme je peux puiser dans l’expérience de divers mandats similaires pour les tâches à accomplir dans le cadre du secrétariat de network, je suis optimiste et je serai bientôt à l’aise.

Quels objectifs t’es-tu fixé ?
En tant que networker et futur secrétaire, mon objectif est de maintenir un contact avec les membres et d’être physiquement en contact avec les régions le plus souvent possible. Je me considère comme un point de contact et une personne de référence pour tous les networkers, s’ils le souhaitent.

Quelles sont les compétences et expériences qui te seront utiles pour ce poste ?
Le fait que je puisse m’adresser aux autres dans trois langues nationales, l’allemand, le français et l’italien, aide. J’ai également occupé la fonction de responsable des prospects au sein du comité régional bâlois et j’ai pu assurer l’intérim du poste de responsable régional pendant un certain temps, ce qui m’a permis d’entrer en contact avec le comité national.

Tu es entrepreneur indépendant depuis bientôt 30 ans dans le domaine de l’organisation de congrès et de conventions – tes talents de planificateur et ton savoir-faire commercial aident certainement aussi.
Je le vois aussi comme ça. Mais c’est souvent une toute autre chose qui m’a aidé jusqu’à présent dans l’exercice d’une fonction : l’optimisme et l’humour. Ces deux éléments m’ont déjà aidé à de nombreux moments de ma vie.

Parlons encore d’un de ton hobby pour mieux te connaître : la musique !
J’aime la musique, surtout la musique classique. Elle m’accompagne depuis ma plus tendre enfance, notamment grâce à mes parents. Enfant, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs opéras dans le chœur d’enfants du théâtre de Bâle et je suis toujours un chanteur actif dans la chorale de la cathédrale de Bâle. Pour moi, c’est une merveilleuse occasion de me déconnecter du quotidien tous les mercredis.

Quelle est ta musique préférée ?
Cela dépend beaucoup de mon humeur du jour et parfois même de la météo. Cela va des lieder intimes de Schubert à la musique de Richard Wagner, qui me passionne depuis de nombreuses années et m’attire presque chaque année au festival de Bayreuth. En conduisant et souvent au sud des Alpes, où je suis également chez moi et où je passe le plus de temps possible, j’aime aussi écouter de la «musique moderne». Ou, pour paraphraser Eros Ramazzotti : «Musica è !»

abonnement à la newsletter