fbpx Aller au contenu principal

Nouvelles du Prix Network 1.3.23

Curdin Orlik reçoit le Prix Network 2023 !

Curdin Orlik gagne l’élection avec 55% des voix. (photo: Pascal Triponez)
Curdin Orlik gagne l’élection avec 55% des voix. (photo: Pascal Triponez)

Le troisième lauréat du prix Network a été trouvé : Les membres de Network ont désigné le lutteur gay Curdin Orlik, un ambassadeur LGBT fort dans le monde hétéronormatif du sport de haut niveau. 

En tant que lutteur, Curdin Orlik est habitué à remporter des passages dans la sciure. Mais pour une fois, le Grison de 30 ans n’a pas gagné une épreuve finale, mais un tour de scrutin : avec un peu plus de 55 % des voix, Curdin s’est imposé nettement face aux deux autres candidats pour le Prix Network. La radio QueerUp a obtenu exactement 25 % de toutes les voix, l’association Mythengay près de 20 %. Au total, 276 networkers ont fait usage de leur droit de vote ; huit personnes n’ont pas pu voter, car le lien via SurveyMonkey n’a pas pu être transmis.

«Normaliser l’homosexualité»
Les médias ont qualifié d' »historique » le coming-out de Curdin il y a exactement trois ans. Il est en effet le premier sportif de haut niveau du pays à avoir osé franchir le pas – et ce, dans la plus suisse des disciplines sportives. « Ce pas me donne la possibilité de vivre ouvertement et librement et de ne plus devoir me cacher », écrivait Curdin à l’époque sur son compte Facebook.

Mais le rayonnement de ce coming-out va bien au-delà de la propre personne de Curdin : il encourage d’autres athlètes LGBT à vivre ouvertement leur véritable identité. Curdin est à la fois un précurseur et un modèle. Et il est conscient de ce rôle : l’année dernière, il a signé à Berne une déclaration pour plus d’inclusion et de diversité et a déclaré qu’il voulait « normaliser l’homosexualité dans le sport ».

Remise des prix durant les EuroGames ?
La manière dont Curdin Orlik a remporté le prix Network est également « historique », même si l’histoire de ce prix ne remonte pas aussi loin que celle de la lutte. Il convient néanmoins de noter que jamais un nominé n’avait obtenu autant de voix et atteint la majorité absolue. Et il est la première personne individuelle à recevoir ce prix doté de 10 000 francs ; les deux précédents lauréats sont le projet scolaire ABQ (2021) et Queeramnesty (2022). Lors de ces élections, il y avait à chaque fois quatre nominés, mais cette fois-ci ils étaient trois.

Enfin, le taux de participation a été le plus élevé jamais enregistré, avec 52,1 %. En 2021, il était de 49,2 % et en 2022 de 51,3 %. Cette augmentation continue réjouit bien sûr Jan Scharf, membre du Comité et de la commission du Prix. « Cela montre que le Prix s’est établi sous sa forme actuelle auprès des networkers », dit Jan. « C’est une élection démocratique avec un excellent résultat ».

Il se réjouit que l’année des EuroGames de Berne, ce soit un sportif « out » qui ait remporté la course. Il se pourrait même que la remise du prix ait lieu dans le cadre de ce grand événement sportif LGBT – après tout, Curdin Orlik est aussi l’ambassadeur officiel des EuroGames.

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

abonnement à la newsletter