fbpx Aller au contenu principal

32e Club Dinner 2.4.24

Dîner avec deux modèles gay dans le monde sportif

Club Dinner
Marco Lehmann, Olivier Borer et Curdin Orlik (de gauche à droite) (Foto: network Zürich)

Lors du Club Dinner à Zurich, le lutteur Curdin Orlik et le basketteur 3×3 Marco Lehmann ont partagé leurs émouvantes histoires de coming-out – une soirée qui donne du courage et inspire.

Le lutteur Curdin Orlik et le basketteur Marco Lehmann n’ont pas besoin de réfléchir à la tenue adéquate lorsqu’ils sont en action en tant que sportifs : l’emblématique pantalon en lin pour l’un, un tanktop décontracté pour l’autre. Mais en tant qu’invité du dîner du club network, c’est différent. Marco a révélé sur scène qu’il avait choisi un blazer à larges épaules pour ne pas paraître étroit à côté de Curdin. Ce dernier était heureux d’avoir finalement opté pour une chemise discrète et non pour un t-shirt révélateur, ce que l’animateur Olivier Borer a regretté à son tour.

La discussion du 32e Club Dinner du 15 mars était ainsi lancée – et ce ne devait pas être le dernier fou rire de la soirée à la Zunfthaus zur Meisen de Zurich.

Club Dinner
Foto: network Zürich

Libération et soulagement
Outre l’humour, la discussion, qui a porté sur le coming-out des athlètes et ses conséquences, a également été très profonde. Certains passages ont suscité une véritable consternation parmi les 117 visiteurs, notamment lorsque des commentaires haineux issus des réseaux sociaux ont été lus. Le fait que le fils de Curdin, âgé de huit ans, doive entendre des propos homophobes dans son groupe de lutteurs en herbe a également attristé les personnes présentes.

Avec son coming-out, Curdin n’a pas seulement vécu une libération et un soulagement, mais aussi une baisse sensible de ses performances. De son côté, Marco était quelque peu déstabilisé, il avait peur des réactions du public sportif. Tous deux ont dû trouver leurs marques.

Espoir pour l’avenir
En fin de compte, la conversation a toujours été positive et a envoyé des messages d’espoir à ses auditeurs. Ainsi, la haine se trouvait exclusivement sur le net, alors que dans la vie réelle, il n’y avait presque que de belles réactions auxquelles les deux pouvaient se raccrocher. Et aucun d’entre eux ne regrette d’avoir fait ce pas.

Un autre thème était le chemin de préparation au coming-out qui, dans le cas de Curdin, comprenait une orchestration minutieuse des médias avec planification du moment exact de la publication. En outre, il a été question du souhait des deux hommes de voir la prochaine génération de sportifs de haut niveau vivre ouvertement leur orientation sexuelle.

«Une soirée réussie»
Et comment les invités d’honneur ont-ils eux-mêmes vécu le Club Dinner ? «C’était une soirée très intéressante avec une bonne discussion en profondeur», déclare Curdin Orlik, actuel lauréat du prix network. Selon lui, il était passionnant de se remémorer ce qui avait été vécu. «A part cela, j’ai aussi beaucoup apprécié l’événement ; j’ai fait la connaissance de nombreuses personnes passionnantes».

Pour Marco, c’était son premier contact avec network. Il a passé une soirée réussie, au cours de laquelle il a pu faire la connaissance de nombreux networkers intéressants et de leurs histoires. «De plus, j’ai trouvé notre entretien très varié. On a senti que quelques années s’étaient écoulées depuis les coming-outs et que nous pouvions désormais parler du passé de manière très détendue, avec un peu d’humour de temps en temps», explique Marco.

Premier Club Dinner à Bâle
Une fois de plus, un excellent repas, une excellente ambiance, des réactions positives – et un coorganisateur enthousiaste du nom de Hansruedi Zellweger : voilà qui est devenu presque standard après un dîner de club. En revanche, le fait que le codirecteur régional zurichois Mirco Kurt ait non seulement offert l’apéritif, mais aussi un digestif à base de Williams et de grappa à la fin de la soirée, était exceptionnel. La société Kurt Wohndesign AG est également le sponsor sportif de Curdin.

Ensuite, Hansruedi a encore une nouvelle intéresssante à partager : «Cette année encore, le Club Dinner est en voyage en Suisse ! Le 15 novembre 2024, cet événement traditionnel aura lieu pour la première fois à Bâle». L’écrivain Alain Claude Sulzer («Le serveur parfait») a déjà confirmé sa présence en tant qu’invité d’honneur. Le débat sera dirigé par la célèbre présentatrice de télévision allemande Bettina Böttinger.

abonnement à la newsletter